10 Petits Jeux BAFA Sans Matériel


 
10 Petits Jeux BAFA Sans Matériel
Auteur : Marc

Si vous recherchez des jeux à faire avec un groupe d'enfants sans utiliser de matériel, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous avons rassemblé 10 petits jeux BAFA sans matériel qui sont amusants, simples à jouer et qui ne possèdent aucun équipement supplémentaire. Ces jeux sont parfaits pour les animateurs qui cherchent à divertir un groupe d'enfants sans avoir besoin de beaucoup de préparation.

Jeu du chat

Objectif pédagogique : Améliorer l'agilité et la coordination des joueurs.

Tranche d'âge : 6 à 12 ans.

Règle du jeu : Un joueur est désigné comme le chat et doit courir après les autres joueurs. Les joueurs doivent essayer d'éviter d'être touchés par le chat. Si un joueur est touché, il devient à son tour le chat.

Les joueurs se placent tous dans une zone définie. Le joueur qui est désigné comme le chat doit courir après les autres joueurs pour les toucher. Les autres joueurs doivent éviter d'être touchés par le chat en courant et en se déplaçant rapidement. Si un joueur est touché, il devient alors le chat à son tour et doit poursuivre les autres joueurs. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que tous les joueurs aient été touchés ou que le temps imparti soit vendu.

Jeu de la statue

Objectif pédagogique : Améliorer la concentration des joueurs.

Tranche d'âge : 5 à 10 ans.

Règle du jeu : Les joueurs doivent rester immobiles comme des statues. Le premier joueur à bouger perd la partie.

Les joueurs se placent tous dans une zone définie. L'animateur désigne un joueur pour commencer. Ce joueur doit rester immobile comme une statue pendant un temps déterminé. Les autres joueurs doivent essayer de faire bouger le joueur désigné en lui faisant des grimaces, en lui parlant, en soufflant dessus, etc. Si le joueur désigné bouge, il perd la partie et doit sortir de la zone de jeu. Le dernier joueur à rester immobile est le gagnant.

Jeu du serpent

Objectif pédagogique : Améliorer la coordination et la communication des joueurs.

Tranche d'âge : 6 à 12 ans.

Règle du jeu : Les joueurs se doivent d'avancer ensemble, en permettant de ne pas se détacher. Le dernier joueur devient alors la tête du serpent et doit donner les directions pour que le groupe avance dans la bonne direction.

Les joueurs se tiennent tous par les épaules pour former une ligne. Le premier joueur est la tête du serpent et le dernier joueur est la queue. Le joueur à l'avant doit donner des instructions pour que le serpent avance dans la bonne direction. Les autres joueurs doivent suivre ces instructions pour ne pas se détacher de la ligne. Si un joueur se détache, il doit sortir de la partie. Le jeu continue avec les joueurs suivants.

Jeu des devinettes

Objectif pédagogique : Améliorer la communication et la créativité des joueurs.

Tranche d'âge : 8 à 12 ans.

Règle du jeu : Un joueur pense à un objet ou un personnage célèbre et les autres joueurs doivent poser des questions pour deviner de quoi il s'agit. Le joueur qui devine en premier devient le prochain à choisir un objet ou un personnage.

Un joueur est désigné pour commencer et penser à un objet ou un personnage célèbre. Les autres joueurs doivent ensuite répondre aux questions pour essayer de deviner ce que c'est. Le joueur qui a deviné en premier devient à son tour celui qui choisit un objet ou un personnage pour les autres joueurs à deviner. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que tous les joueurs aient eu la chance de choisir un objet ou un personnage.

Jeu des couleurs

Objectif pédagogique : Améliorer la réactivité et la rapidité des joueurs.

Tranche d'âge : 5 à 10 ans.

Règle du jeu : Un joueur dit une couleur et les autres joueurs doivent toucher quelque chose de cette couleur avant que le joueur qui a dit la couleur ne les touche. Si le joueur arrive à toucher un joueur avant qu'il touche quelque chose de la bonne couleur, ce joueur devient à son tour celui qui dit la couleur suivante.

Un joueur est désigné pour commencer et doit dire une couleur. Les autres joueurs doivent alors toucher quelque chose de cette couleur avant que le joueur qui a dit la couleur ne les touche. Si le joueur arrive à toucher un joueur avant qu'il touche quelque chose de la bonne couleur, ce joueur devient à son tour celui qui dit la couleur suivante. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que tous les joueurs aient eu la chance de dire une couleur.

Jeu du chef d'orchestre

Objectif pédagogique : Améliorer la coordination et la communication des joueurs.

Tranche d'âge : 8 à 12 ans.

Règle du jeu : Un joueur est désigné comme le chef d'orchestre et doit donner des instructions aux autres joueurs pour qu'ils imitent des actions spécifiques. Les autres joueurs doivent suivre les instructions du chef d'orchestre.

Les joueurs se placent tous dans une zone définie. Un joueur est désigné comme le chef d'orchestre et doit donner des instructions aux autres joueurs pour qu'ils imitent des actions spécifiques (par exemple, "sauter sur place", "tourner sur soi-même", etc.). Les autres joueurs doivent suivre les instructions du chef d'orchestre pour imiter ces actions. Si un joueur ne suit pas les instructions, il est éliminé. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur.

Jeu des émotions

Objectif pédagogique : Améliorer la communication et l'empathie des joueurs.

Tranche d'âge : 6 à 10 ans.

Règle du jeu : Un joueur doit imiter une émotion spécifique (par exemple, la joie, la colère, la tristesse, etc.) et les autres joueurs doivent deviner quelle émotion il imite.

Un joueur est désigné pour commencer et doit imiter une émotion spécifique (par exemple, la joie, la colère, la tristesse, etc.) sans parler. Les autres joueurs doivent alors deviner quelle émotion il imite en posant des questions fermées (par exemple, "Est-ce une émotion positive ?"). Le premier joueur qui devine correctement devient alors celui qui doit imiter une émotion à son tour.

Jeu des noms

Objectif pédagogique : Améliorer la mémoire et la communication des joueurs.

Tranche d'âge : 7 à 12 ans.

Règle du jeu : Les joueurs doivent dire leur nom et un objet qui commence par la première lettre de leur nom (par exemple, "Je suis Alice et j'aime les avocats"). Le joueur suivant doit alors répéter le nom et l'objet de tous les joueurs précédents avant de dire son propre nom.

Les joueurs se placent en cercle et doivent dire leur nom et un objet qui commence par la première lettre de leur nom. Le joueur suivant doit répéter le nom et l'objet de tous les joueurs précédents avant de dire son propre nom et son objet. Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient eu la chance de se présenter.

Jeu du mime

Objectif pédagogique : Améliorer la communication et la créativité des joueurs.

Tranche d'âge : 6 à 10 ans.

Règle du jeu : Un joueur doit mimer une action et les autres joueurs doivent deviner de quoi il s'agit. Le premier joueur qui devine devient à son tour celui qui doit mimer une action.

Un joueur est désigné pour commencer et doit mimer une action sans parler. Les autres joueurs doivent alors deviner de quoi il s'agit en posant des questions fermées (par exemple, "Est-ce que c'est un animal ?"). Le premier joueur qui devine correctement devient alors celui qui doit mimer une action à son tour.

Jeu des énigmes

Objectif pédagogique : Améliorer la réflexion et la résolution des problèmes des joueurs.

Tranche d'âge : 10 à 14 ans.

Règle du jeu : Un joueur pose une énigme et les autres joueurs doivent deviner la réponse. Le joueur qui trouve la bonne réponse pose à son tour une énigme.

Un joueur est désigné pour commencer et doit poser une énigme aux autres joueurs. Les autres joueurs doivent alors deviner la réponse en posant des questions fermées (par exemple, "Est-ce un objet ?"). Le premier joueur qui trouve la bonne réponse devient alors celui qui doit poser une nouvelle énigme aux autres joueurs.

Conclusion

Les jeux BAFA sans matériel sont une excellente façon de divertir un groupe d'enfants sans avoir besoin de beaucoup de préparation ou d'équipement supplémentaire. En utilisant ces 10 petits jeux, vous pourrez créer une ambiance amusante et divertissante pour vos jeunes participants tout en diminuant leur coordination, leur concentration, leur communication et leur créativité.

Date : 15/04/23

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