TRANSFORMEZ VOTRE APRÈS-MIDI EN ESCAPE GAME À IMPRIMER • Téléchargez, imprimez, jouez — en moins de 10 minutes
Imagine une super-ville où tout fonctionne en même temps : une centrale qui donne des ordres, des routes où circulent des camions, une usine qui transforme la nourriture, une station d'épuration, des pompes, des capteurs, des héros qui protègent la ville... Cette ville, c'est ton corps. Et chaque organe est un bâtiment avec un rôle précis.
Bonne nouvelle : pas besoin d'être médecin pour comprendre ! Avec des images simples, des petits jeux et des analogies, tu vas découvrir comment ton corps marche vraiment -- pour mieux en prendre soin au quotidien.
Pour s'y retrouver, on regroupe les organes par « systèmes » qui travaillent en équipe :
Tu es prêt ? On visite la super-ville, quartier par quartier.
Le cerveau est l'organe qui commande tout : bouger, parler, se souvenir, résoudre un problème, ressentir des émotions... Il travaille avec un réseau de fils électriques appelés nerfs. Ensemble, ils forment le système nerveux.
Le cerveau est composé de milliards de neurones. Imagine des télégraphistes qui s'envoient des messages à la vitesse de l'éclair. Les messages passent d'un neurone à l'autre grâce à de minuscules « ponts » (les synapses). Résultat : quand tu veux serrer la main de quelqu'un, l'ordre part du cerveau, descend par la moelle épinière, puis voyage dans les nerfs jusqu'aux muscles de la main.
Assieds-toi et tape doucement sous ton genou avec deux doigts ; ta jambe bouge toute seule. C'est un réflexe, un message ultra-rapide entre nerfs et moelle épinière.
Ton cerveau sait te guider même sans la vue grâce à ta proprioception (le sens de la position du corps).
Le coeur est une pompe puissante. Il envoie le sang partout dans le corps par des routes appelées artères et le sang revient par les veines. Le sang transporte l'oxygène (O?) et les nutriments jusqu'à chaque cellule, puis ramène les déchets comme le dioxyde de carbone (CO?).
Le coeur se contracte puis se relâche en rythme : c'est le battement. Quand tu cours, ton coeur bat plus vite pour livrer plus d'oxygène aux muscles. On peut sentir ce rythme au poignet ou au cou : c'est le pouls.
Le pouls te donne le rythme de ton coeur, un peu comme entendre la pompe centrale de la ville. Si le rythme accélère, c'est que ton corps a besoin de plus de « camions de livraison » (le sang) pour apporter l'oxygène.
Les poumons sont deux grands sacs élastiques dans ta poitrine. À l'intérieur, il y a des millions de petites bulles (les alvéoles) où l'oxygène passe dans le sang et le CO? ressort.
Imagine deux ballons :
-- Tu inspires -> les ballons se gonflent, l'oxygène entre et rejoint le sang.
-- Tu expires -> les ballons se dégonflent, le CO? sort.
Le diaphragme (un muscle sous les poumons) fonctionne comme un piston qui aide l'air à entrer et sortir.
Assieds-toi, pose une main sur le ventre : inspire 4 secondes (le ventre se gonfle), expire 6 secondes (le ventre se dégonfle). Répète 5 fois. Cette respiration lente apaise le corps et le cerveau.
Ton appareil digestif transforme un repas en carburant utile. Le trajet d'un aliment est un parcours d'aventure !
Tout commence dans la bouche : les dents coupent et écrasent, la salive commence déjà le découpage chimique. Mâcher lentement aide beaucoup la digestion (et évite le hoquet). Pour aller plus loin sur les dents, vois les noms des dents présentés de manière ludique.
L'estomac est un sac musclé qui brasse les aliments avec des sucs gastriques. Il fabrique une sorte de soupe (le chyme) prête pour l'étape suivante.
Prends une feuille et dessine un sandwich. Trace son trajet : bouche -> oesophage -> estomac -> intestin grêle -> gros intestin -> toilettes. Écris ce que fait chaque lieu : couper, brasser, absorber, récupérer l'eau... Pour lier alimentation et santé, découvre aussi 20 idées de petit-déjeuner équilibré pour enfants et des activités autour des fruits et légumes.
Tes reins sont deux petits haricots dans le dos. Ils filtrent le sang en continu pour enlever les déchets et fabriquer l'urine, qui va dans la vessie (le réservoir).
Les os forment le squelette, comme la charpente d'une maison. Les muscles sont les moteurs qui permettent de bouger.
Plie ton bras : le biceps se raccourcit, le triceps se relâche. Déplie : l'inverse ! Les muscles travaillent en duo.
Mini-parcours : fais le robot (mouvements lents et contrôlés), puis le pantin (mouvements amples et souples) pour sentir le rôle des muscles et des articulations.
La peau est comme un scaphandre qui te protège du froid, du chaud, des microbes, et qui répare les petites blessures. Elle abrite des capteurs pour les 5 sens : toucher, vue, ouïe, odorat, goût. Pour approfondir, vois les cinq sens expliqués aux enfants et des jeux des 5 sens.
Sous la peau, des capteurs détectent la pression, la température, la douleur.
Jeu : boîte mystère - mets des objets dans une boîte et devine-les sans regarder : ton toucher est formidable.
La cornée et le cristallin font la mise au point, l'iris règle la lumière, la rétine capte l'image, le nerf optique envoie au cerveau.
Astuce : fais des pauses écran pour reposer les yeux.
Le pavillon capte les sons, le tympan vibre, trois petits os les amplifient, la cochlée transforme les vibrations en messages pour le cerveau.
Attention au son trop fort : protège tes oreilles lors des concerts.
Le nez capte les odeurs ; la langue goûte le sucré/salé/amer/acidulé/umami. Ensemble, ils aident à reconnaître les aliments (essaie de manger le nez bouché : c'est plus difficile !).
Marche sur une serviette, puis un tapis doux, puis du carton : ton toucher des pieds envoie plein d'informations au cerveau. C'est amusant et sécurisant si c'est fait avec un adulte.
Ton corps a une armée de défenseurs : globules blancs, anticorps, peau, muqueuses. Ils reconnaissent les microbes (virus, bactéries) et s'entraînent à les combattre.
Les hormones sont des messages envoyés par des glandes (thyroïde, pancréas, surrénales...). Elles aident à grandir, gérer le stress, régler la faim et préparer le sommeil.
Les organes reproducteurs permettent aux humains d'avoir des enfants.
-- Chez les filles, il y a notamment les ovaires (qui fabriquent les ovules) et l'utérus (où le bébé peut grandir pendant la grossesse).
-- Chez les garçons, il y a les testicules (qui fabriquent les spermatozoïdes).
Ces parties sont privées : on les protège, on respecte l'intimité des autres, et on parle à un adulte de confiance si quelque chose gêne ou inquiète. Les questions sur la puberté sont normales : le corps change progressivement, c'est une partie naturelle de la croissance.
Ton corps est une super-ville où chaque organe a une mission essentielle. Le cerveau coordonne, le coeur livre, les poumons aèrent, la digestion transforme, les reins filtrent, les os et les muscles te portent, la peau te protège, l'immunité te défend, les hormones organisent...
En comprenant cette équipe, tu peux faire de meilleurs choix : boire de l'eau, bien dormir, bouger, manger varié, te laver les mains, respecter ton intimité et écouter tes émotions.
Alors, prêt à devenir le meilleur ami de ton corps ? Et pour aller plus loin sur l'ensemble du développement, explore ce guide 0-6 ans.
Chaque organe a une mission : le cerveau commande, le coeur pompe le sang, les poumons font entrer l'oxygène, l'estomac et les intestins transforment la nourriture, les reins filtrent, la peau protège, les muscles font bouger, etc.
Un bébé a plus d'os qu'un adulte (certains se soudent). Vers l'adolescence, on se rapproche des 206 os de l'adulte.
Le coeur envoie le sang rempli d'oxygène par les artères ; le sang revient par les veines avec les déchets (CO?) pour être rechargé aux poumons.
Ils font entrer l'oxygène et sortir le CO?. Respirer lentement peut aider à se calmer et à mieux se concentrer.
Dis que c'est une usine : la bouche coupe, l'estomac brasse, l'intestin absorbe ce qui est utile, et le reste part aux toilettes.
Pour aider les reins à filtrer, transporter les nutriments et garder le cerveau en forme. Une urine claire = bonne hydratation.
En mots simples et respectueux : ce sont des parties privées. On respecte son corps, on dit non si on n'est pas à l'aise, et on parle à un adulte de confiance en cas de souci.
Une équipe de défenseurs (globules blancs, anticorps) qui protège contre les microbes. Sommeil, hygiène des mains et alimentation variée l'aident.