Évidemment, les colos, les semaines au centre de vacances se suivent sans se ressembler… Au fil des années, des saisons, les lieux changent, les animateurs évoluent et les enfants grandissent quand ce ne sont pas de nouvelles têtes mignonnes qui apparaissent… Et pourtant, à bien y regarder, on réalise vite qu’au milieu des gamins, il y en a qui se ressemblent, immanquablement au fur et à mesure des colonies de vacances….
L’adolescent
Tous les animateurs ont dû, à un moment ou un autre, faire face à ces adultes en devenir… Reconnaissables à leurs regards vissés sur l’écran de leur portable et leurs airs parfois nonchalants, les adolescents s’amusent à jouer avec les nerfs des animateurs, quand bien même ils les adorent…
Le timide
Il a versé quelques larmes, en silence, au moment du départ, vous avez tenté de le rassurer, mais visiblement, il n’était pas d’humeur à parler. Au fil des jours, la timidité ne s’est pas envolée, vous tentez alors, par tous les moyens de l’aider à s’intégrer dans le groupe, à trouver sa place…
L’enfant casse-cou
Parce qu’il est arrivé avec pas moins de 5 bleus et des égratignures sur les joues, vous auriez déjà dû vous en douter. Il faut garder ce véritable boute- en-train à l’œil à chaque moment de la journée, en évitant, autant que possible qu’il se blesse… Attention, le voilà qui escalade une armoire !
L’enfant malheureux loin de sa famille
Les au revoir avec papa et maman ont déjà été une épreuve en soi, les larmes ont coulé et la situation ne s’améliore guère au fil des journées passées avec les camarades. Malgré toutes les activités, les petits copains et la bienveillance des animateurs, rien n’y fait, le manque de sa famille est si fort que le pauvre petit bambin a bien du mal à profiter du séjour.
Le playboy
Peu importe que ce soit un peu tôt pour jouer au gentleman, dans chaque colo, on retrouve le playboy, généralement reconnaissable à sa bonne bouille, sa petite coiffure impeccable et son air espiègle… Au fil des vacances, il fera tomber les filles, une à une, ou presque. Les animateurs n’auront qu’à s’occuper des cœurs brisés et des midinettes en admiration !
La surdouée
Elle a le regard avisé, si bien que vous vous sentiriez presque scruté quelques fois ! Inutile de chercher à lui raconter des bobards, elle vous voit venir à des kilomètres, tout en vous le faisant remarquer. L’animateur se fera peut-être même corriger sur ses fautes de langage, mais les moments passés à ses côtés sont agréables.
La petite fille câline
Il y a toujours, une petite fille, qui pour ne rien arranger est mignonne à croquer, qui est constamment à la recherche de tendresse, de câlins, de bisous… Si au premier abord c’est charmant, il faut toutefois pouvoir rester à sa place, et devant son air attendrissant à souhait, savoir dire non !
La peste
C’est probablement le cauchemar de tous les animateurs, et chaque année, en voilà une nouvelle qui débarque à la colo. La peste est impitoyable, entourée de ses copines, elle se plait à dominer son monde et ne cherche pas le moins du monde à épargner les animateurs… Il va falloir s’armer de patience !
Date : 07/11/16
Auteur : animyjob
Autres articles dans l'animation
Les besoins de l'enfant de 3 à 18 ans
Apprenez à identifier et répondre aux besoins spécifiques des enfants à différentes étapes de leur développement....
Lire la suite
Taux d'encadrement en ACM - Réglementation 2025
Découvrez les nouvelles règles de taux d'encadrement en ACM pour 2025 : exigences, qualifications des animateurs et conseils pour une sécurité optimale des enfants.
...
Lire la suite
20 idées de jeux pour occuper les enfants en voiture lors des longs trajets
Besoin d'occuper vos enfants en voiture ? Voici 20 idées de jeux efficaces pour éviter l'ennui lors de vos longs trajets en famille. À essayer lors de votre prochain v...
Lire la suite