Les différents métiers de l'animation


 
Les différents métiers de l'animation
Auteur : animyjob.com
L’animation est un secteur d’activité qui favorise l’épanouissement du public dans les centres de loisirs, les camps de vacances, les associations... Pour réussir le pari de créer des animations de qualité, il faut définir les besoins, les attentes de son groupe, déceler des difficultés, et avoir une bonne approche de communication. Au vu de ces attentes, il existe plusieurs métiers de l’animation .

animateur

La mission d’un animateur est d’organiser des activités socioculturelles dans le cadre du projet pédagogique et d'activité. Cependant, il ne peut qu’animer un groupe de personnes sous la responsabilité du directeur de la structure. Pour exercer ce métier en qualité d’animateur, il faut être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude Professionnel) de niveau V (CAP-BEP). Ce diplôme est accessible à partir de 16 ans.

Animateur professionnel

Les jeunes sont dynamiques et sont remplis d’énergie. Ils bougent, sautent, courent, et désirent faire davantage d’exercices au cours de leurs activités. L’animateur doit être imaginatif, créatif et surtout physique. Cela revient à dire qu’il doit avoir assez d’énergie pour suivre le rythme des enfants tout en variant les jeux d’animation ludique et sportive. De plus, il favorise la sociabilisation et la créativité de son public à travers des animations sociales et culturelles A cet effet, il met en place des activités et monte des programmes d’animation lors des séjours avec hébergement ou dans les centres de vacances et de loisirs pour enfants, adolescents et adultes.

Coordinateur de structure

Le coordinateur de structure a pour rôle de mettre en œuvre des programmes d’activités et des projets pédagogiques, tout en assurant la coordination d’une équipe d’animation. Il assure le suivi des partenariats avec les réseaux institutionnels et professionnels, dans le but de développer la structure. Le DEJEPS diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport donne droit aux fonctions de coordinateur de structure et vous êtes reconnu en qualité de professionnel de l’animation.

Econome

L’économe est le second du directeur de structure. Il l’assiste et coordonne le personnel technique et de cuisine. Il analyse les risques et veille au respect des normes d’hygiène et de santé. Dans la cuisine, il veille au maintien et à l’équilibre alimentaire du groupe. Pour ce faire, ce dernier conçoit quotidiennement les plans alimentaires pour proposer aux enfants un repas équilibré.

Adjoint pédagogique

L’adjoint pédagogique est l’adjoint du directeur. De ce fait, il devient l’intermédiaire entre l’équipe de direction et l’équipe d’animation. En cas d’absence du directeur, il assume son rôle d’adjoint et peut suivant les circonstances porter le chapeau d’assistant sanitaire. Durant le séjour, il veille à la mise en œuvre des activités et coordonne l’équipe d’animation. Au coté du directeur, il assure la formation des animateurs professionnels et des animateurs stagiaires.

Directeur de structure

Pour devenir directeur, il suffit d’avoir 21 ans et être titulaire d’un BAFD Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Le directeur de structure a pour rôle d’élaborer le projet pédagogique et d’assurer le suivi , de l’équipe technique, des parents et des autorités locales. Il doit veiller à la santé et la sécurité du groupe et informer les parents en cas de maladie, suivi sanitaire ou besoin affectif.

Être un professionnel de l’animation ne revient pas à proposer des programmes préétablis à tous publics. Les besoins et les attentes n’étant pas les mêmes, il existe plusieurs métiers de l’animation qui exercent dans le secteur culturel, secteur socioéconomique, secteur socioculturel et le secteur socioéducatif.
Date : 20/08/18

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER