Grand jeu : Les 10 défis d'Hercule


 
Grand jeu :  Les 10 défis d'Hercule
Auteur : Sandrine

Dans l'univers de la mythologie grecque, le héros Hercule est connu pour avoir accompli des travaux légendaires qui ont mis à l'épreuve sa force, son courage et sa persévérance. Ces travaux, au nombre de douze dans la tradition, sont devenus célèbres dans le monde entier. Dans cet article, nous vous ferons découvrir un grand jeux composé de 10 activités inspirées des travaux d'Hercule, qui permettront aux enfants de 8 à 12 ans de s'amuser tout en découvrant la culture et les valeurs de la mythologie grecque. Chasse au trésor, course d'obstacles, jeu de piste et bien d'autres épreuves attendent les petits héros en herbe dans ce voyage passionné à travers les travaux d'Hercule.

Introduction du jeu : Bienvenue dans le monde fascinant de la mythologie grecque ! Les enfants vont incarner Hercule, le célèbre héros mythique, et relever les 12 défis qui lui ont été assignés. Ce jeu éducatif est un excellent moyen d'apprendre tout en s'amusant !

Tranche d'âge : Le jeu convient aux enfants âgés de 8 à 12 ans.

Objectif pédagogique : Le but de ce jeu est d'enseigner aux enfants la culture et la mythologie grecque de manière amusante et interactive. Les enfants apprendront également des valeurs telles que le courage, la persévérance et l'empathie.

les 10 activités inspirées des travaux d'Hercule

Chasse au trésor pour la capture du lion de Némée

Matériel nécessaire :

  • Objets à cacher dans la nature
  • Un sac pour collecter les objets trouvés
  • Des indices pour aider les enfants à trouver les objets cachés
  • Préparation en amont :

    Cachez les objets dans la nature en exploitant des endroits difficiles d'accès pour ajouter un défi supplémentaire. préparer les indices qui envoient les enfants à trouver les objets cachés.

    Règle du jeu :

  • Les enfants doivent chercher les objets cachés dans la nature en utilisant les indices fournis.
  • Lorsqu'ils trouvent un objet, ils doivent le ramener à la base et le mettre dans le sac de collecte.
  • Le premier enfant à trouver tous les objets remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Divisez les enfants en équipes de 2 à 4 joueurs.
  • Donnez-leur les indices pour trouver les objets cachés.
  • Les enfants doivent chercher les objets en utilisant les indices.
  • Lorsqu'un enfant trouve un objet, il doit le ramener à la base et le mettre dans le sac de collecte.
  • Le premier enfant ou équipe à trouver tous les objets remporte le jeu.
  • Course d'obstacles pour l'extermination de l'Hydre de Lerne

    Matériel nécessaire :

    Obstacles tels que des cerceaux, des barres, des plots, des cordes, des ballons, etc.

    Préparation en amont :

    Mettez en place un parcours d'obstacles en utilisant les différents obstacles à disposition. Définissez les règles de sécurité et spécifiez-vous que les enfants contiennent les consignes.

    Règle du jeu :

  • Les enfants doivent parcourir le parcours d'obstacles le plus rapidement possible en évitant de toucher les obstacles.
  • S'ils touchent un obstacle, ils doivent recommencer le parcours depuis le début.
  • Le premier enfant à terminer le parcours remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Montrez aux enfants le parcours d'obstacles et expliquez-leur les règles du jeu.
  • Les enfants doivent parcourir le parcours d'obstacles le plus rapidement possible.
  • S'ils touchent un obstacle, ils doivent recommencer le parcours depuis le début.
  • Le premier enfant à terminer le parcours remporte le jeu.
  • Jeu de piste pour la capture du sanglier d'Erymanthe

    Matériel nécessaire :

  • Des indices pour aider les enfants à trouver le sanglier
  • Un "sanglier" (jouet en peluche ou figurine)
  • Préparation en amont :

    Cachez le "sanglier" dans le parc ou le jardin et préparez les indices pour aider les enfants à le trouver.

    Règle du jeu :

  • Les enfants doivent suivre les indices pour trouver le "sanglier".
  • Lorsqu'ils trouvent le "sanglier", ils doivent le ramener à la base.
  • Le premier enfant à ramener le "sanglier" à la base remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Donnez les indices aux enfants pour les aider à trouver le "sanglier".
  • Les enfants doivent suivre les indices pour trouver le "sanglier".
  • Lorsqu'ils trouvent le "sanglier", ils doivent le ramener à la base.
  • Le premier enfant à ramener le "sanglier" à la base remporte le jeu.
  • Parcours de corde à linge pour la capture du taureau de Crète

    Matériel nécessaire :

  • Corde à linge
  • Cordes
  • Préparation en amont :

    Montez le parcours de corde à linge en utilisant les différentes cordes à disposition.

    Règle du jeu :

  • Les enfants doivent s'accrocher à la corde à linge et traverser le parcours en évitant de toucher le sol.
  • S'ils touchent le sol, ils doivent recommencer le parcours depuis le début.
  • Le premier enfant à terminer le parcours remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Montrez aux enfants le parcours de corde à linge et expliquez-leur les règles du jeu.
  • Les enfants doivent s'accrocher à la corde à linge et traverser le parcours en évitant de toucher le sol.
  • S'ils touchent le sol, ils doivent recommencer le parcours depuis le début.
  • Le premier enfant à terminer le parcours remporte le jeu.
  • Nettoyage et rangement d'une pièce pour le nettoyage des écuries d'Augias

    Matériel nécessaire :

  • Des objets à ranger
  • Des sacs poubelles
  • Des gants de ménage
  • Préparation en amont :

    Choisissez une pièce à nettoyer et rangez-y des objets à ramasser.

    Règle du jeu :

  • Les enfants doivent ramasser les objets et les mettre dans les sacs poubelles.
  • Ils doivent ensuite nettoyer la pièce en utilisant des gants de ménage.
  • Le premier enfant ou équipe à nettoyer la pièce réussit correctement le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Montrez aux enfants la pièce à nettoyer et expliquez-leur les règles du jeu.
  • Les enfants doivent ramasser les objets et les mettre dans les sacs poubelles.
  • Ils doivent ensuite nettoyer la pièce en utilisant des gants de ménage.
  • Le premier enfant ou équipe à nettoyer la pièce réussit correctement le jeu.
  • Jeu de ballon prisonnier pour la capture des juments de Diomède

    Matériel nécessaire :

  • Ballons
  • Préparation en amont :

    Définissez les règles du jeu et spécifiez-vous que les enfants les comprennent.

    Règle du jeu :

  • Les enfants doivent se diviser en deux équipes et se placer de chaque côté d'une ligne.
  • Ils doivent se lancer un ballon pour toucher les membres de l'équipe adverse.
  • Les joueurs touchés doivent sortir du terrain.
  • L'équipe qui réussit à toucher tous les joueurs adverses remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Divisez les enfants en deux équipes et expliquez-leur les règles du jeu.
  • Les équipes doivent se placer de chaque côté d'une ligne.
  • Les joueurs doivent se lancer un ballon pour toucher les membres de l'équipe adverse.
  • Les joueurs touchés doivent sortir du terrain.
  • L'équipe qui réussi à toucher tous les joueurs adverses remportent le jeu.
  • Chasse au trésor pour le vol des pommes d'or du jardin des Hespérides

    Matériel nécessaire :

  • Objets à cacher dans en extérieur
  • Des indices pour aider les enfants à trouver les objets cachés
  • Préparation en amont :

    Cachez les objets dans le jardin et préparez les indices pour aider les enfants à les trouver.

    Règle du jeu :

  • Les enfants doivent chercher les objets cachés dans le jardin en utilisant les indices fournis.
  • Lorsqu'ils trouvent un objet, ils doivent le ramener à la base.
  • Le premier enfant à trouver tous les objets remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Donnez les indices aux enfants pour les aider à trouver les objets cachés dans le parc.
  • Les enfants doivent chercher les objets en utilisant les indices.
  • Lorsqu'ils trouvent un objet, ils doivent le ramener à la base.
  • Le premier enfant à trouver tous les objets remporte le jeu.
  • Parcours de course d'obstacles pour la capture du chien à trois têtes Cerbère

    Matériel nécessaire :

    Obstacles tels que des cerceaux, des barres, des plots, des cordes, etc.

    Préparation en amont :

  • Mettez en place un parcours d'obstacles en utilisant les différents obstacles à disposition.
  • Définissez les règles de sécurité et spécifiez-vous que les enfants contiennent les consignes.
  • Règle du jeu :
  • Les enfants doivent parcourir le parcours d'obstacles le plus rapidement possible en évitant de toucher les obstacles.
  • S'ils touchent un obstacle, ils doivent recommencer le parcours depuis le début.
  • Le premier enfant à terminer le parcours remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Montrez aux enfants le parcours d'obstacles et expliquez-leur les règles du jeu.
  • Les enfants doivent parcourir le parcours d'obstacles le plus rapidement possible.
  • S'ils touchent un obstacle, ils doivent recommencer le parcours depuis le début.
  • Le premier enfant à terminer le parcours remporte le jeu.
  • Course de relais pour la capture de la biche de Cérynie

    Matériel nécessaire :

  • Un témoin en forme de biche
  • Préparation en amont :

    Définissez les règles du jeu et spécifiez-vous que les enfants les comprennent.

    Règle du jeu :

  • Les enfants doivent se diviser en deux équipes et se placer de chaque côté d'une ligne.
  • Le premier joueur de chaque équipe doit courir avec le témoin en forme de biche jusqu'à la ligne opposée et le remettre au joueur suivant.
  • Le premier joueur doit ensuite retourner à sa place et le deuxième joueur peut partir.
  • L'équipe qui a réussi à faire passer le témoin à tous les joueurs en premier remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

    Divisez les enfants en deux équipes et expliquez-leur les règles du jeu. Les équipes doivent se placer de chaque côté d'une ligne. Le premier joueur de chaque équipe doit courir avec le témoin en forme de biche jusqu'à la ligne opposée et le remettre au joueur suivant. Le premier joueur doit ensuite retourner à sa place et le deuxième joueur peut partir. L'équipe qui a réussi à faire passer le témoin à tous les joueurs en premier remporte le jeu.

    Jeu de devinettes pour la capture du taureau de Crète

    Matériel nécessaire :

  • Des cartes avec des devinettes écrites dessus
  • Préparation en amont :

  • Écrivez des devinettes sur les cartes.
  • Règle du jeu :

  • Les enfants doivent deviner les réponses aux devinettes.
  • Chaque réponse correspond à une lettre.
  • Les enfants doivent trouver toutes les lettres pour former le mot mystère qui permettra de capturer le taureau de Crète.
  • Le premier enfant à trouver toutes les lettres et à former le mot mystère remporte le jeu.
  • Activité pas à pas :

  • Donnez aux enfants les cartes avec les devinettes écrites dessus.
  • Les enfants doivent deviner les réponses aux devinettes.
  • Chaque réponse correspond à une lettre.
  • Les enfants doivent trouver toutes les lettres pour former le mot mystère qui permettra de capturer le taureau de Crète.
  • Le premier enfant à trouver toutes les lettres et à former le mot mystère remporte le jeu.
  • En conclusion, "Les 10 défis d'Hercule" est un jeu pour les enfants passionnés qui les divertira tout en leur apprenant des valeurs pédagogiques importantes telles que l'esprit d'équipe, la coordination, la réflexion, la motricité, la propreté et l'observation. En utilisant ces activités ludiques et éducatives, les animateurs BAFA pourraient offrir aux enfants des moments inoubliables lors des grands jeux BAFA.

    Date : 09/04/23
    
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