5 activités et jeux d’expressions


 
5 activités et jeux d’expressions
Auteur : Simon
Les jeux d’expressions aident les enfants à s’exprimer que ce soit par la parole ou par le geste. Ces types de jeux leur permettent également de développer leur imagination. Qui plus est, raconter des histoires ou se mettre dans la peau d’un personnage, les enfants aiment ça. Il n’est donc pas difficile de les inciter à y jouer. Voici 5 activités et jeux d’expressions que vous pouvez proposer à votre groupe d'enfants.

La devinette

La devinette est un jeu socio éducatif que les enfants adorent. En fait, même beaucoup d’adultes y jouent. Un enfant se met au milieu devant tout le monde et fait une devinette à laquelle les autres doivent répondre. Celui ou celle qui trouve la réponse monte en scène à son tour. Si personne ne trouve la réponse, c’est celui qui a donné la devinette qui devra y répondre.

Devine qui je suis

C’est un jeu de mime et son principe est simple. Il s’apparente à la devinette, mais à la différence de cette dernière Devine qui je suis nécessite des gestes. Le joueur en scène doit mimer les mouvements d’une personne ou d’un personnage que tout le monde connait. Cette activité d’expression est vraiment drôle, surtout si le joueur sait se mettre dans la peau de son personnage.

Le cerceau musical

Faisant partie des 5 activités et jeux d’expression les plus amusants, celui est facile à faire. Tout ce qu’il faut ce sont des cerceaux et de la musique. Il faut au moins 4 participants. Donc si les joueurs à cette activité bafa sont 4 alors, il faudra un cerceau en moins que le nombre de personne. On met de la musique et les participants dansent autour des cerceaux. On arrête la musique sans prévenir et les joueurs doivent se mettre dans le cerceau. Celui qui n’a pas eu est éliminé puis on enlève un cerceau et on continue la musique. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un gagnant.

L’ambassadeur

Ce jeu s’apparente aux devinettes. À la différence des autres jeux de devinettes , il nécessite au moins deux équipes. Dans chaque équipe, il faut un représentant (l’ambassadeur). L’animateur appelle donc chaque ambassadeur de côté et leur donne des informations sur un objet, un animal ou un personnage, etc. Les représentants doivent faire deviner à leur équipe respective ce que l’animateur leur a donné. Les ambassadeurs ne doivent pas parler ou faire des gestes. Ils doivent découper la chose à découvrir sur une feuille de papier la chose à découvrir. L’équipe qui trouve le premier le message de son représentant à gagner.

La chaine des mots

Tout le monde se met en rond. L’animateur bafa commence par dire un mot puis celui qui est à côté de lui doit en donner un autre et ainsi de suite. Seulement, il faut que les mots donnés constituent une phrase qui ait un sens. On change de phrase au moins tout les 5 joueurs. Le premier qui brise la chaine sort du cercle et le jeu se poursuit avec de nouveaux mots pour une nouvelle phrase. Attention, il ne faut que quelque seconde à chaque participant pour donner un mot sinon le joueur sort également.
Date : 12/02/19

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER