Pour garder le cap global, suivez le guide pratique pour réussir le BAFA.
L’envie et l’énergie
Passion et désir, voici quelques qualités que doivent avoir tout postulant au BAFA. Il faut avoir envie de passer cette formation . Ce diplôme implique d’énormes responsabilités envers soi et envers les autres. Il représente un premier engagement citoyen et est ouvert à tous dès l’âge de 17 ans. En plus de l’envie, il est plus qu'impératif d’être énergique, avoir de la repartie et savoir improviser afin de mener à bien toutes les activités d’animation auxquelles vous serez appelé à diriger.Les différentes étapes de la formation
Bien réussir sa formation bafa passe aussi par la maitrise des différentes étapes de la formation :• Etape 1 : formation générale
La formation a une durée de 8 jours et peut être scindée en 2 temps en internat ou en externat, cela dépend des organisations. Le but ici est de permettre à l’apprenant d’acquérir les notions fondamentales et indispensables de l’animation , être capable de mettre en place un projet pédagogique, d’encadrer, de suivre et d’assurer la protection des mineurs . Le plus important, des cours sur les techniques de recherches de stage sont dispensés à l’exemple de comment rédiger un CV , une lettre de motivation, comment procéder lors d’un entretien…
• Etape 2 : le stage pratique
L’importance du stage n’est plus à prouver. Il permet à l’apprenant de mettre en pratique tous les enseignements acquis à l’étape 1 de la formation bafa . Il peut se dérouler dans n’importe quels types de structure (colonie de vacances, camps de loisir, centre d’accueil…). Sa durée est d’au moins 14 jours. Il faut savoir que durant cette période de stage, bien que l’apprenant ait le statut de stagiaire, il a presque les mêmes responsabilités qu’un titulaire. Par conséquent, il doit déjà adopter la posture d’animateur et répondre aux attentes des enfants .
• Etape 3 : stage de qualification ou d’approfondissement
La dernière étape et non des moindres, le stage de qualification ou d’approfondissement. A ce stade, le stagiaire Bafa choisi son orientation, une qualification (canoë kayak, surveillance de baignade…), un thème d’approfondissement sur une pléthore d’options (animation petite enfance, arts du cirque, accueil d’enfant, jeux de rôle). Cette étape permet de récapituler la formation effectuée dans les deux précédentes étapes, faire un bilan en mettant l’accent sur la capacité du futur encadreur à construire des projets.
Outillez-vous avec des fiches d’animation BAFA.

