La marelle est un jeu classique qui fait partie des cours de récréation depuis des générations. Ce jeu simple nécessite seulement un morceau de craie pour dessiner les cases numérotées au sol et un petit objet plat comme un caillou pour servir de marqueur. Les enfants adorent ce jeu qui les pousse à sauter sur une ou deux jambes tout en suivant un parcours tracé.
Les cases sont numérotées de 1 à 10, et les joueurs doivent lancer le caillou sur chaque case, une à la fois, en commençant par le numéro 1. Après avoir lancé le caillou dans la bonne case, l'enfant saute à cloche-pied ou sur les deux pieds, selon le nombre de cases, pour récupérer le caillou sans perdre l'équilibre ni toucher les lignes. Le but est de terminer le parcours sans erreurs, en revenant au point de départ après avoir récupéré le caillou.
Pour ajouter de la variété, vous pouvez créer des marelles avec des formes différentes, ajouter des défis comme sauter à cloche-pied, ou même introduire des règles spéciales où les enfants doivent dire un mot spécifique avant de sauter dans une case.
Le jeu du Chat et de la Souris est un jeu de poursuite classique où les enfants se divisent en deux rôles principaux: le chat et la souris. Le reste des enfants forme un cercle en se tenant par la main, créant ainsi un espace sécurisé pour la poursuite.
Un enfant est désigné comme le "chat" et un autre comme la "souris". La souris se déplace à l'intérieur du cercle, tandis que le chat reste à l'extérieur. Le but du chat est de toucher la souris. Les enfants du cercle peuvent aider la souris en levant les bras pour la laisser passer et les baisser pour empêcher le chat de passer. Le jeu continue jusqu'à ce que le chat attrape la souris, puis les rôles peuvent être échangés.
Vous pouvez introduire plusieurs chats et souris pour augmenter le niveau de difficulté et rendre le jeu plus excitant. Une autre variation peut inclure des pauses pendant lesquelles les enfants doivent effectuer une action spécifique, comme sauter ou tourner sur eux-mêmes, avant de reprendre la poursuite.
La Balle au Prisonnier, aussi connue sous le nom de Dodgeball, est un jeu dynamique et énergique qui implique deux équipes. Les enfants doivent lancer une balle pour toucher les joueurs de l'équipe adverse, tout en évitant de se faire toucher eux-mêmes.
Le terrain est divisé en deux, avec une équipe de chaque côté. L'objectif est d'éliminer tous les joueurs de l'équipe adverse en les touchant avec la balle. Si un joueur est touché, il est "prisonnier" et doit sortir du terrain. Les joueurs peuvent esquiver, attraper la balle pour sauver un coéquipier, ou essayer de toucher leurs adversaires. Le jeu se termine quand tous les joueurs d'une équipe sont éliminés.
Pour varier le jeu, vous pouvez introduire des règles comme le double toucher (deux touches pour être éliminé) ou des zones spéciales où les joueurs peuvent se réfugier temporairement. Vous pouvez également utiliser des balles de différentes tailles pour modifier la difficulté du jeu.
La corde à sauter est un jeu simple mais extrêmement efficace pour l'exercice physique. Il nécessite seulement une corde et peut être joué individuellement ou en groupe, ce qui le rend très versatile pour le périscolaire.
Les enfants peuvent jouer seuls ou à plusieurs. Pour jouer seul, l'enfant doit sauter par-dessus la corde chaque fois qu'elle passe sous ses pieds. En groupe, deux enfants tournent la corde pendant qu'un ou plusieurs enfants sautent au milieu. Les tours peuvent être chronométrés pour ajouter un élément de compétition.
Pour rendre le jeu plus intéressant, vous pouvez introduire des séquences de sauts (par exemple, deux sauts rapides suivis d'un saut lent), ou des figures spécifiques à réaliser pendant les sauts. Une autre variation populaire est le Double Dutch, où deux cordes sont tournées en sens inverse et les enfants doivent sauter au bon moment.
Le Jeu des Cerceaux est un excellent moyen de développer la motricité des enfants. Il implique des cerceaux placés sur le sol, que les enfants doivent utiliser de différentes manières selon les instructions données.
Des cerceaux sont disposés au sol dans un certain ordre. Les enfants doivent sauter de cerceau en cerceau sans toucher le sol, ou utiliser les cerceaux comme cibles pour lancer des objets à l'intérieur. Les règles peuvent varier en fonction de l'objectif du jeu, qu'il s'agisse de coordination, de précision ou d'agilité.
Pour pimenter le jeu, vous pouvez introduire des séquences de couleurs où les enfants doivent sauter dans les cerceaux d'une certaine couleur dans un ordre précis. Une autre idée est de faire des parcours de cerceaux avec des obstacles à franchir ou des défis à relever entre chaque cerceau.
Le Jeu du Loup, souvent connu sous le nom de "chat perché" dans certaines régions, est un jeu de poursuite populaire où un enfant joue le rôle du loup et les autres doivent échapper à sa capture. Ce jeu est très flexible et peut être joué dans presque n'importe quel espace ouvert.
Un enfant est désigné comme le loup et doit essayer de toucher les autres enfants pour les transformer en loups. Une fois qu'un enfant est touché, il devient également un loup et aide à attraper les autres. Le dernier enfant restant non touché devient le loup pour la prochaine partie. Des zones de "refuge" peuvent être désignées où les enfants sont temporairement à l'abri du loup.
Pour ajouter du piquant, vous pouvez introduire des règles comme le "loup dormeur", où le loup doit être immobile pendant quelques secondes avant de repartir à la chasse, ou des rôles supplémentaires comme le "berger" qui peut libérer les enfants capturés.
Le Jeu de l'Élastique est une activité amusante qui nécessite simplement un élastique long et flexible. Ce jeu, souvent joué principalement par les filles, consiste à sauter par-dessus un élastique tendu à différentes hauteurs et de différentes manières.
Deux enfants tiennent l'élastique autour de leurs chevilles, tandis qu'un troisième enfant effectue une série de sauts à travers l'élastique selon une séquence préétablie. Si le joueur complète la séquence sans erreur, l'élastique est élevé à une hauteur plus difficile (jusqu'aux genoux, puis aux hanches, etc.). Si le joueur échoue, il échange sa place avec l'un des enfants tenant l'élastique.
Vous pouvez créer de nouvelles séquences de mouvements pour varier le jeu ou utiliser des élastiques de différentes largeurs pour ajuster la difficulté. Une autre variante populaire consiste à chanter des comptines pendant les sauts, rendant le jeu encore plus interactif.
La Balle Assise est un jeu de coopération où les enfants doivent se passer une balle en restant assis en cercle. Ce jeu calme et engageant est idéal pour encourager la communication et la coordination.
Les enfants s'assoient en cercle et se passent une balle de main en main sans la faire tomber. Le jeu peut être rendu plus intéressant en introduisant plusieurs balles ou en établissant un rythme de passage de plus en plus rapide. Si un enfant fait tomber la balle, il doit effectuer une petite pénalité, comme réciter l'alphabet.
Vous pouvez ajouter des éléments comme des balles de différentes tailles ou textures pour varier la difficulté. Une autre variante consiste à introduire des défis, comme passer la balle en utilisant seulement une main ou en fermant les yeux.
Le Jeu du Serpent est une activité de poursuite où les enfants forment un serpent en se tenant les uns aux autres par la taille. Ce jeu amusant est parfait pour les grands espaces ouverts comme les cours de récréation.
Un enfant est désigné comme la tête du serpent et un autre comme la queue. Les autres enfants se tiennent par la taille pour former le corps du serpent. La tête doit essayer de toucher la queue sans que le serpent se brise. Si la tête réussit, la queue devient la nouvelle tête et un nouveau joueur prend la place de la queue.
Pour ajouter de la variété, vous pouvez introduire des obstacles que le serpent doit contourner ou des défis spécifiques comme changer de direction à un signal. Une autre variante est d'augmenter la taille du serpent en ajoutant plus d'enfants.
La Marelle Américaine, aussi connue sous le nom de "Four Square", est un jeu de balle populaire dans les cours d'école. Il combine des éléments de la marelle traditionnelle avec un jeu de balle rapide et compétitif.
Quatre enfants se tiennent dans des carrés dessinés au sol. Un enfant se trouve dans chaque carré, et ils doivent se renvoyer une balle avec les mains. Le but est de faire rebondir la balle dans le carré de l'adversaire sans qu'il puisse la renvoyer correctement. Si un joueur échoue à renvoyer la balle ou commet une faute, il est remplacé par un enfant en attente, et les autres joueurs avancent d'un carré.
Pour rendre le jeu plus complexe, vous pouvez introduire des règles spéciales, comme le double rebond ou des mouvements spécifiques à réaliser avant de renvoyer la balle. Vous pouvez également utiliser des balles de différentes tailles pour varier la difficulté.
Le Ballon Chasseur, également connu sous le nom de Dodgeball, est un jeu dynamique où les enfants utilisent des ballons pour toucher leurs adversaires. Ce jeu est idéal pour les espaces ouverts comme les cours de récréation.
Deux équipes se forment et se placent de chaque côté d'un terrain délimité. Les enfants utilisent des ballons pour toucher les joueurs de l'équipe adverse. Si un joueur est touché, il est éliminé et doit sortir du terrain. Les joueurs peuvent attraper le ballon pour sauver un coéquipier éliminé ou continuer à jouer. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs d'une équipe sont éliminés.
Pour varier le jeu, vous pouvez introduire des règles spéciales comme des zones sûres où les joueurs ne peuvent pas être touchés ou utiliser des ballons de différentes tailles pour modifier la difficulté. Une autre variante consiste à jouer avec plusieurs ballons en même temps pour augmenter l'intensité du jeu.
Le jeu du Policier et des Voleurs est un jeu de rôle et de poursuite où les enfants se divisent en deux groupes : les policiers et les voleurs. Ce jeu est parfait pour les grands espaces extérieurs comme les cours de récréation.
Les enfants sont divisés en deux équipes : les policiers et les voleurs. Les voleurs ont un certain temps pour se cacher ou s'échapper pendant que les policiers comptent jusqu'à 20. Une fois le temps écoulé, les policiers partent à la recherche des voleurs pour les capturer et les ramener à une zone désignée, comme une "prison". Le jeu se termine lorsque tous les voleurs sont capturés, ou après un certain temps, les rôles sont échangés.
Vous pouvez introduire des éléments supplémentaires comme des objets à voler ou des missions spéciales pour les voleurs. Une autre variante est de créer plusieurs zones de prison que les voleurs peuvent tenter de libérer leurs coéquipiers capturés.
Le Jeu de l'Ombre est un jeu d'observation et de poursuite où un enfant doit suivre l'ombre d'un autre et tenter de la piétiner. Ce jeu est idéal pour les journées ensoleillées dans la cour.
Un enfant est désigné pour être "l'ombre" et un autre pour être "le chasseur". Le chasseur doit essayer de marcher sur l'ombre de l'autre enfant. Si le chasseur réussit à piétiner l'ombre, les rôles sont échangés. Les autres enfants peuvent participer en formant des paires et en jouant simultanément.
Pour varier le jeu, vous pouvez introduire des obstacles ou des zones spécifiques où les enfants doivent se déplacer. Une autre variante consiste à jouer en groupe, où plusieurs chasseurs tentent de piétiner l'ombre de plusieurs ombres en même temps.
Le Jeu du Tunnel Humain est un jeu de coopération où les enfants forment des tunnels avec leurs corps pour permettre à un ou plusieurs enfants de passer à travers. Ce jeu encourage la coopération et l'esprit d'équipe.
Les enfants se mettent en ligne et se tiennent les uns aux autres pour former un tunnel humain. Un enfant à la fois doit ramper ou se faufiler à travers le tunnel sans toucher les côtés. Une fois qu'ils ont traversé, ils rejoignent l'extrémité du tunnel, et le prochain enfant commence. Le jeu continue jusqu'à ce que tous les enfants aient traversé le tunnel.
Pour ajouter du défi, vous pouvez introduire des obstacles à l'intérieur du tunnel ou organiser des courses entre deux équipes pour voir qui traverse le tunnel le plus rapidement. Une autre variante est de jouer avec les yeux bandés pour développer la confiance et la communication entre les enfants.
La Course aux Objets est un jeu compétitif où les enfants doivent collecter des objets dispersés dans la cour. Ce jeu est idéal pour développer l'esprit de compétition et l'agilité.
Des objets sont dispersés dans la cour et les enfants sont divisés en équipes. Chaque équipe doit collecter le maximum d'objets dans un temps imparti. Les objets peuvent être de différentes tailles et formes pour augmenter la difficulté. L'équipe qui collecte le plus d'objets gagne la course.
Pour ajouter du challenge, vous pouvez établir des zones spécifiques où les objets doivent être rapportés ou introduire des objets bonus qui valent plus de points. Vous pouvez également varier le type d'objets utilisés pour rendre le jeu plus intéressant.
Les activités périscolaires offrent une opportunité précieuse pour les enfants de se développer de manière holistique. En mettant en œuvre ces jeux et activités périscolaires dans la cour, vous créez un environnement amusant, engageant et éducatif. Ces jeux ne se contentent pas de divertir les enfants, mais ils les aident également à développer des compétences essentielles telles que la coordination, l'agilité, la stratégie, et le travail d'équipe. Que ce soit à travers des jeux de poursuite comme le Jeu du Loup, des jeux de balle comme la Balle au Prisonnier, ou des activités de coopération comme le Tunnel Humain, chaque jeu est conçu pour stimuler l'esprit et le corps des enfants. En intégrant ces jeux dans le programme périscolaire, vous contribuez à un développement équilibré et enrichissant pour chaque enfant.
FAMILLES RURALES HEDE TINTENIAC | Ille-et-Vilaine
Poste d'animation: Animateur/Animatrice
Nombre: 1 poste(s) du 19/10/2023 au 19/10/2028
FAMILLES RURALES HEDE TINTENIAC | Ille-et-Vilaine
Poste d'animation: Directeur/Directrice
Nombre: 1 poste(s) du 10/04/2024 au 31/12/2024
American Village Camps | Rhône
Poste d'animation: Animateur/Animatrice
Nombre: 10 poste(s) du 11/04/2025 au 25/04/2025
ESPACE 110 - CENTRE CULTUREL D'ILLZACH | Haut-Rhin
Poste d'animation: directeur/trice d'ACM
Nombre: 1 poste(s) du 08/10/2024 au 03/07/2025
American Village Camps | Bouches-du-Rhône
Poste d'animation: Animateur/Animatrice
Nombre: 10 poste(s) du 11/04/2025 au 25/04/2025