Conseils pour bien travailler en équipe d'animation


 
Conseils pour bien travailler en équipe d'animation
Auteur : animyjob.com
La cohésion d'une équipe d'animation est très importante. Travailler ensemble revient à atteindre cet objectif commun. En mettant en pratique des conseils de bon sens dans un bon esprit, il devient plus aisé de bien travailler en équipe.

Définir des objectifs

L’objectif d’une activité doit être situé avant de lancer le travail en groupe. C’est l’une des règles fondamentales pour éviter les malentendus. Après avoir déterminé les jalons, la marge de manœuvre, le périmètre d’intervention, le planning de l’activité, et les attentes, le travail de groupe peut débuter. Néanmoins, pour arriver à ce but ultime, il faut au préalable accorder ses violons avec l’équipe.

Être à l’unisson

Si vous êtes plusieurs à animer un groupe, il est important d’être sur la même longueur d’onde que les autres animateurs. De ce fait, il faut se concerter avant d’annoncer quelque chose aux participants.

Apporter ses idées

Un animateur rodé dans le métier à toujours en tête des jeux d’animations et activités . Dès lors, il a envie d’imposer ses idées à ses camarades les plus discrets et les moins expérimentés. Cependant cette attitude peut irriter plus d’un. L’animateur discret à l’impression qu’il étouffe et qu’on empiète sur son espace vital. Pour un bon esprit d’équipe , il faut avoir la juste mesure. Personne ne vous reprochera d’être passionné, mais il faudrait savoir comment apporter ses idées. De plus reconnaitre que vos idées sont moins pertinentes que les vôtres, ne sera qu’un plus.

Entraide entre animateurs

La solidarité entre animateurs oblige à partager et prendre les décisions en groupe. Si un animateur ne s’en sort pas, apporter lui votre aide, et il vous en sera toujours reconnaissant. De même, si votre point de vue quant aux décisions prises est divergent, inutile de le montrer aux enfants. Il faut toujours soutenir le membre de l’équipe et ne jamais mettre en doute l’attitude d’un animateur. Critiquer, donner des points ou des mauvais points à certains plus qu’à d’autres, ne sera jamais bénéfique pour l’équipe. Il faut avoir un esprit de correction dans le but d’améliorer et construire.

Ecoute

Ne rejetez pas de bout-en-blanc les idées de vos collaborateurs. Même une personne novice n’ayant pas d’expérience solide dans le métier de l’animation , peut avoir une idée formidable à élaborer. Faites preuve d’une ouverture d’esprit et écouter les autres.

Détendre l’atmosphère

Avoir une petite note d’humour casse une ambiance trop sérieuse. Ne vous prenez pas trop au sérieux comme s’il s’agissait d’une compétition. C’est un moment de joie à partager avec les enfants et les membres de l’équipe d'animation. Il est donc crucial d’être joyeux.
Dès qu’il y a un malentendu, parlez-en directement à votre collaborateur ou au leader du groupe . Une explication permet d’éviter le pire et de régler les situations difficiles . Parfois même, le calme reste la solution la plus adéquate lorsqu’il y a des tensions et l’atmosphère devient électrique. Il est inutile de s’énerver et dédramatiser la situation avec une note d’humour ou par le silence.

Assumez ses erreurs

Tout le monde peut se tromper. Il peut arriver qu’au cours d’une activité, vous ayez une mauvaise passe ou une difficulté. Il est inutile de rejeter la faute sur l’autre. Ayez un peu de courage et prenez simplement vos responsabilités. Quelques règles de savoir-vivre suffisent pour bien travailler en équipe. Il suffit d’avoir de la cohésion, le respect pour autrui, la mesure et se stimuler les uns et les autres.
Date : 13/08/18

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER