19 Jeux de Réflexion pour les Enfants : Stimulez leur Intellect


 
19 Jeux de Réflexion pour les Enfants : Stimulez leur Intellect
Auteur : Etienne

Les jeux de réflexion sont essentiels pour le développement de nos jeunes esprits curieux. Ils stimulent la créativité, renforcent la mémoire et améliorent les capacités de résolution de problèmes. Mais comment captiver nos enfants dans un monde où l'éducation est de plus en plus digitale ? À travers cet article, nous allons explorer 19 jeux de réflexion, parfaitement adaptés aux enfants de différents âges, et conçus pour stimuler leur intellect tout en s'amusant. Plongeons dans cet univers ludique où chaque jeu est une aventure !

1. Labyrinthe de Cordes

Objectif pédagogique: Développer la capacité de résolution de problèmes et l'orientation spatiale.
Tranche d'âge: 6-10 ans
Matériel nécessaire : Cordes, énigmes imprimées, ruban adhésif pour marquer le départ et l'arrivée, récompenses pour le trésor.
Règle du jeu: Les enfants doivent naviguer à travers un labyrinthe fait de cordes posées au sol. À chaque intersection, ils doivent résoudre une énigme pour savoir quelle direction prendre.

Déroulement:

  1. Les animateurs disposent les cordes au sol pour former un labyrinthe complexe avec plusieurs intersections.
  2. À chaque intersection, ils placent une énigme ou un problème de logique.
  3. Les enfants commencent à l'entrée du labyrinthe. Lorsqu'ils atteignent une intersection, ils doivent résoudre l'énigme pour savoir s'ils doivent tourner à gauche, à droite ou continuer tout droit.
  4. Les énigmes sont adaptées à l'âge des enfants et augmentent en difficulté à mesure qu'ils progressent dans le labyrinthe.
  5. L'objectif est d'atteindre le centre du labyrinthe où un "trésor" les attend.
  6. Les enfants peuvent travailler seuls ou en petites équipes pour encourager la collaboration.
  7. Les animateurs surveillent et peuvent donner des indices si un enfant reste bloqué trop longtemps à une intersection.

2. Tour de Babel

Objectif pédagogique: Favoriser la réflexion stratégique et la motricité fine.
Tranche d'âge: 8-12 ans
Matériel nécessaire : Cartes ou bâtonnets de glace, questions de culture générale, minuterie.
Règle du jeu: Construire la plus haute tour possible avec des cartes en répondant correctement à des questions de culture générale.

Déroulement:

  1. Chaque enfant ou équipe reçoit un jeu de cartes identiques.
  2. Une question de culture générale est posée. La difficulté des questions est adaptée à l'âge des participants.
  3. Pour chaque bonne réponse, l'enfant a le droit de placer une carte pour construire sa tour.
  4. Si la réponse est incorrecte, il doit passer son tour ou retirer un élément déjà placé.
  5. Des cartes spéciales peuvent être introduites, comme des "jokers" permettant de poser deux cartes à la fois ou des cartes "défi" qui nécessitent de réaliser une construction spécifique.
  6. L'objectif est de construire la tour la plus haute possible dans un temps imparti.
  7. Les enfants doivent faire preuve de stratégie pour équilibrer solidité et hauteur.
  8. À la fin du temps imparti, la tour la plus haute qui tient debout gagne.

3. Les Architectes Aveugles

Objectif pédagogique: Renforcer la communication verbale et la confiance en équipe.
Tranche d'âge: 7-11 ans
Matériel nécessaire : Bandeaux pour les yeux, blocs de construction ou boîtes en carton, chronomètre.
Règle du jeu: Par équipe, un enfant guide son coéquipier les yeux bandés pour construire une structure simple.

Déroulement:

  1. Préparez différents sets de blocs de construction ou d'objets simples à assembler.
  2. Les enfants sont mis par paires, et dans chaque paire, un enfant est le "guide" et l'autre est "l'architecte" qui a les yeux bandés.
  3. Le guide a une image de la structure que l'architecte doit construire.
  4. Le guide donne des instructions verbales à l'architecte pour choisir les pièces correctes et les assembler.
  5. Il est interdit de toucher l'architecte ou les pièces; seule la communication orale est permise.
  6. Une fois la construction terminée, l'équipe appelle l'animateur pour vérifier.
  7. Le jeu se déroule en plusieurs manches, avec les enfants échangeant les rôles à chaque fois.
  8. L'objectif est de construire la structure le plus rapidement et précisément possible.
  9. Ce jeu développe la précision du langage, l'écoute attentive et la confiance entre les coéquipiers.

4. Puzzle Nature

Objectif pédagogique: Améliorer la reconnaissance des formes et le respect de l'environnement.
Tranche d'âge: 5-8 ans
Matériel nécessaire : Photos de la nature coupées en morceaux de puzzle, sacs ou paniers pour collecter les pièces.
Règle du jeu: Les enfants doivent reconstituer des images de la nature à partir de puzzles faits de pièces dispersées dans un espace défini.

Déroulement:

  1. L'animateur prépare à l'avance des puzzles en découpant des photos de la nature en plusieurs morceaux.
  2. Les pièces de puzzle sont dispersées dans une zone de jeu sécurisée.
  3. Les enfants sont divisés en petits groupes et chaque groupe reçoit un sac pour collecter les pièces de leur puzzle.
  4. Au signal de départ, les enfants cherchent les pièces dans la zone de jeu.
  5. Lorsqu'une pièce est trouvée, ils doivent décider si elle appartient à leur puzzle ou non.
  6. Les enfants doivent travailler ensemble pour assembler le puzzle au fur et à mesure que les pièces sont collectées.
  7. Si une pièce ne correspond pas à leur puzzle, ils peuvent la mettre de côté pour un échange ultérieur avec les autres groupes.
  8. Une fois le puzzle complété, les enfants signalent à l'animateur pour vérification.
  9. L'objectif est de compléter correctement le puzzle en premier, tout en apprenant sur les différents éléments naturels présents sur les images.

5. Cryptex Naturel

Objectif pédagogique: Développer la capacité de décodage et la connaissance des symboles naturels.
Tranche d'âge: 9-12 ans
Matériel nécessaire : Bâtonnets, peintures ou marqueurs pour symboles, papier et stylos pour indices, enveloppes.
Règle du jeu: Utiliser des branches ou des bâtonnets avec des symboles pour créer et déchiffrer des messages codés.

Déroulement:

  1. Les animateurs collectent des bâtonnets et y inscrivent ou peignent des symboles qui représentent différentes lettres ou chiffres, inspirés par la nature.
  2. Chaque équipe reçoit un jeu de bâtonnets codés et une feuille avec la clé de décodage.
  3. Le but est de décoder un message en assemblant les bâtonnets dans le bon ordre.
  4. L'animateur donne à chaque équipe une enveloppe contenant leur premier indice codé.
  5. En utilisant la clé de décodage, l'équipe doit décoder l'indice pour trouver l'emplacement du prochain bâtonnet.
  6. À chaque nouvel emplacement, il y a un nouvel indice à déchiffrer.
  7. Les indices peuvent aussi inclure des devinettes sur la faune et la flore qui mènent à l'emplacement suivant.
  8. Si les enfants sont bloqués, ils peuvent demander un indice supplémentaire, mais cela ajoutera du temps à leur score final.
  9. Le premier groupe à déchiffrer tous les messages et à atteindre le point final remporte le jeu.
  10. À travers ce jeu, les enfants apprennent non seulement le décodage, mais aussi des faits intéressants sur la nature.

6. Le Chemin des Lettres

Objectif pédagogique: Renforcer la connaissance de l'alphabet et la formation de mots.
Tranche d'âge: 6-9 ans
Matériel nécessaire : Lettres imprimées ou découpées, feuilles de réponses, plan du parcours, récompenses pour la fin.
Règle du jeu: Les enfants doivent suivre un parcours semé de lettres pour former des mots à la fin du parcours.

Déroulement:

  1. Créez un parcours extérieur ou intérieur où chaque étape contient une lettre imprimée ou dessinée.
  2. Les enfants commencent à l'entrée du parcours et doivent mémoriser les lettres qu'ils rencontrent sur leur chemin.
  3. Certaines lettres peuvent être des leurres et ne pas faire partie du mot final.
  4. À la fin du parcours, les enfants doivent tenter de former un mot avec les lettres qu'ils ont mémorisées.
  5. Pour complexifier le jeu, ajoutez des énigmes ou des devinettes qui donnent des indices sur les lettres à sélectionner.
  6. Les animateurs peuvent aider les enfants en leur donnant des indices si nécessaire, en fonction de leur âge et de leurs capacités.
  7. Le but est de former le mot le plus long ou le plus complexe possible.
  8. Ce jeu stimule la mémoire, l'apprentissage de l'alphabet et l'orthographe de manière ludique.

7. Les Petits Détectives

Objectif pédagogique: Aiguiser l'observation et le sens du détail.
Tranche d'âge: 7-11 ans
Matériel nécessaire : Photos de gros plan, carnets et stylos pour les équipes, marqueurs pour indiquer les objets trouvés.
Règle du jeu: Les enfants doivent trouver l'origine de photos prises de près d'objets ou de lieux.

Déroulement:

  1. Avant le jeu, prenez des photos de gros plans de différents objets ou lieux autour de l'endroit où se déroulera le jeu.
  2. Imprimez les photos et les cachez dans divers endroits du lieu de jeu.
  3. Divisez les enfants en petites équipes et donnez à chaque équipe un ensemble de photos et une feuille de route.
  4. Les équipes doivent chercher dans l'environnement les objets ou lieux correspondants aux photos.
  5. Chaque fois qu'une équipe trouve l'objet ou le lieu d'une photo, elle marque son emplacement sur la feuille de route.
  6. Pour rendre le jeu plus compétitif, vous pouvez ajouter des indices cryptiques pour guider les enfants vers les bonnes réponses.
  7. Les enfants apprennent à faire attention aux détails et à apprécier leur environnement.
  8. L'équipe qui trouve et marque correctement tous les objets ou lieux le plus rapidement possible gagne.
  9. Ce jeu incite non seulement les enfants à observer leur environnement de manière détaillée, mais développe aussi leur capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes.

8. Memory Géant

Objectif pédagogique: Développer la mémoire visuelle et la concentration.
Tranche d'âge: 5-8 ans
Matériel nécessaire : Cartes géantes laminées avec images ou mots, espace de jeu suffisamment grand.
Règle du jeu: Les enfants doivent retrouver des paires d'images identiques dans un jeu de memory de taille géante.

Déroulement:

  1. Créez des cartes géantes avec des images ou des mots, en vous assurant que chaque image ou mot a une paire identique.
  2. Éparpillez les cartes face cachée sur une grande surface plane.
  3. Les enfants jouent à tour de rôle, retournant deux cartes à la fois pour trouver des paires correspondantes.
  4. Si un enfant trouve une paire, il la garde et a le droit de jouer à nouveau.
  5. Si les cartes ne correspondent pas, elles sont retournées face cachée à leur emplacement d'origine, et l'enfant doit se rappeler leur position pour les futurs tours.
  6. Le jeu continue jusqu'à ce que toutes les paires soient trouvées.
  7. L'enfant ou l'équipe qui trouve le plus grand nombre de paires gagne.
  8. Ce jeu peut être adapté en ajoutant des variantes, comme des paires de mots et d'images correspondantes pour les enfants plus âgés, ce qui renforce également le vocabulaire et la reconnaissance des mots.

9. Rébus Nature

Objectif pédagogique: Stimuler la créativité, la logique verbale et la compréhension de la langue.
Tranche d'âge: 7-12 ans
Matériel nécessaire : Objets naturels variés, carnets et stylos pour les réponses, tableaux avec les rébus configurés.
Règle du jeu: Les enfants doivent résoudre des rébus créés à partir d'éléments naturels pour découvrir des mots ou des expressions.

Déroulement:

  1. Collectez ou fabriquez des éléments naturels qui peuvent être utilisés pour représenter différentes parties d'un rébus, comme des pierres pour des points, des bâtons pour des traits, des feuilles pour des lettres, etc.
  2. Disposez les éléments sur une grande surface pour créer des rébus.
  3. Divisez les enfants en équipes et donnez-leur un carnet pour noter leurs réponses.
  4. Chaque équipe doit circuler entre les différents rébus et tenter de les déchiffrer.
  5. Les rébus peuvent être des mots simples pour les plus jeunes, ou des phrases et proverbes pour les plus âgés.
  6. L'équipe qui déchiffre correctement le plus de rébus dans le temps imparti remporte le jeu.
  7. Cela permet non seulement d'engager les enfants dans la langue, mais aussi de les faire interagir avec et réfléchir à l'environnement qui les entoure.

10. Les Ponts de la Réflexion

Objectif pédagogique: Encourager la pensée critique et les compétences en ingénierie.
Tranche d'âge: 8-12 ans
Matériel nécessaire : Bâtonnets de glace, ficelle, pailles, élastiques, poids pour tester les ponts, règles pour mesurer.
Règle du jeu: Les enfants doivent construire un pont avec des matériaux limités en suivant des contraintes spécifiques.

Déroulement:

  1. Fournissez à chaque équipe une sélection limitée de matériaux de construction (par exemple, bâtonnets de glace, ficelle, pailles, élastiques).
  2. Posez des contraintes spécifiques telles que la longueur du pont, la largeur, et la charge qu'il doit supporter.
  3. Les enfants ont un temps limité pour planifier et construire leur pont.
  4. L'animateur passe de groupe en groupe, posant des questions pour stimuler la réflexion et suggérer des améliorations sans donner de solutions directes.
  5. À la fin du temps imparti, les ponts sont testés avec la charge indiquée pour voir s'ils tiennent.
  6. Le jeu se conclut par une discussion de groupe sur les stratégies utilisées et les leçons apprises de l'expérience.
  7. L'objectif est de renforcer les compétences en résolution de problèmes et de travailler en équipe pour atteindre un objectif commun.

11. Le Jardin des Mots

Objectif pédagogique: Améliorer le vocabulaire et la connaissance des plantes.
Tranche d'âge: 6-9 ans
Matériel nécessaire : Étiquettes en forme de graines avec mots imprimés, espace vert ou créé, cartes de mots pour vérification.
Règle du jeu: Planter des "graines" avec des mots sur elles, et les enfants doivent trouver et associer des synonymes ou antonymes.

Déroulement:

  1. Préparez de petites étiquettes en forme de graines avec des mots écrits dessus et cachez-les dans un jardin ou une aire de jeu simulant un jardin.
  2. Les mots sur les graines doivent être des synonymes ou des antonymes les uns des autres.
  3. Les enfants cherchent les graines et, une fois trouvées, doivent les associer avec leur correspondant synonyme ou antonyme.
  4. Pour aider à guider les enfants, donnez-leur une carte avec la liste des mots pour qu'ils puissent cocher ceux qu'ils trouvent et les associer correctement.
  5. Les enfants peuvent jouer individuellement ou en équipe, selon le nombre de participants et l'âge.
  6. L'objectif est de rassembler le plus de paires correctes dans le temps imparti.
  7. Ce jeu combine l'apprentissage actif avec une appréciation pour la nature et peut être suivi par une activité de plantation réelle pour renforcer les leçons apprises.

12. Le Domino des Animaux

Objectif pédagogique: Reconnaissance des animaux et compréhension des relations écologiques.
Tranche d'âge: 7-10 ans
Matériel nécessaire : Dominos avec images d'animaux, table ou surface plane pour le jeu.
Règle du jeu: Les enfants créent des chaînes de dominos en associant des images d'animaux selon la chaîne alimentaire.

Déroulement:

  1. Préparez des pièces de dominos avec des images d'animaux sur les deux extrémités au lieu de points.
  2. Étalez toutes les pièces de domino sur une table ou une surface plane.
  3. Les enfants jouent tour à tour, plaçant un domino en bout de chaîne pour que les animaux correspondent selon la chaîne alimentaire.
  4. Si un enfant ne peut pas jouer, il pioche une pièce supplémentaire jusqu'à ce qu'il puisse jouer.
  5. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que les pièces soient épuisées ou qu'une chaîne ne puisse plus être continuée.
  6. Le gagnant est celui qui a le moins de dominos à la fin ou le premier à poser tous ses dominos.
  7. Ce jeu permet aux enfants de comprendre les relations entre les différents animaux et leur environnement, tout en développant la stratégie et la réflexion.

13. Le Puzzle Écologique

Objectif pédagogique: Sensibilisation à l'écologie et développement de la motricité fine.
Tranche d'âge: 5-8 ans
Matériel nécessaire : Puzzles écologiques, espace de table pour chaque groupe, images informatives sur les concepts écologiques.
Règle du jeu: Résoudre un puzzle qui, une fois terminé, révèle un concept ou un fait écologique.

Déroulement:

  1. Créez ou procurez des puzzles qui, une fois assemblés, montrent une image ayant un lien avec un concept écologique (par exemple, un écosystème, le recyclage, la conservation de l'eau).
  2. Divisez les enfants en petits groupes et donnez à chaque groupe un puzzle.
  3. Les groupes travaillent ensemble pour assembler le puzzle le plus rapidement possible.
  4. À la fin de l'assemblage, discutez avec les enfants de l'image et du concept écologique qu'elle représente.
  5. Posez des questions pour encourager les enfants à réfléchir sur le sujet et à partager leurs propres idées sur comment aider à protéger l'environnement.
  6. Le but n'est pas seulement de terminer le puzzle, mais aussi d'apprendre et de discuter d'écologie.
  7. Ce jeu favorise la collaboration, la motricité fine, et introduit des discussions importantes sur l'environnement.

14. Opération Camouflage

Objectif pédagogique: Stimuler la créativité et sensibiliser à l'importance du camouflage dans la nature.
Tranche d'âge: 6-10 ans
Matériel nécessaire : Objets à camoufler, matériaux naturels pour le camouflage, ruban pour marquer les zones de recherche.
Règle du jeu: Les enfants doivent utiliser des matériaux naturels pour camoufler un objet, puis les autres doivent essayer de le trouver.

Déroulement:

  1. Fournissez à chaque équipe un objet relativement simple à camoufler, comme une bouteille d'eau ou une boîte.
  2. Les équipes disposent d'un temps limité pour explorer l'environnement et rassembler des matériaux naturels (feuilles, branches, terre, etc.) pour camoufler leur objet.
  3. Une fois le temps écoulé, les objets sont placés dans un espace désigné avec chaque équipe utilisant ses matériaux pour camoufler au mieux leur objet.
  4. Une fois tous les objets camouflés, les équipes tournent, chacune ayant la chance de trouver les objets des autres équipes.
  5. L'objectif est de rendre l'objet indétectable à l'œil nu à une distance raisonnable.
  6. L'équipe dont l'objet est le dernier à être trouvé (ou pas trouvé du tout) gagne.
  7. Ce jeu éduque sur les stratégies de survie de la faune et la manière dont les animaux utilisent le camouflage dans la nature.

15. Le Défi de la Boussole

Objectif pédagogique: Enseigner les bases de l'orientation et de la lecture de carte.
Tranche d'âge: 9-12 ans
Matériel nécessaire : Boussoles, cartes avec le parcours, énigmes écrites, crayons, feuilles de route pour chaque équipe.
Règle du jeu: Les enfants utilisent une boussole et des indices pour naviguer d'un point à un autre et résoudre des énigmes.

Déroulement:

  1. Préparez un parcours d'orientation avec plusieurs étapes, chacune munie d'une énigme et d'indices directionnels.
  2. Les enfants reçoivent une boussole et les premiers indices pour trouver le premier point.
  3. À chaque étape, ils doivent utiliser la boussole pour trouver la direction du point suivant et résoudre une énigme pour obtenir des indices supplémentaires.
  4. Les énigmes peuvent être liées à l'environnement naturel ou historique du parcours.
  5. Des défis physiques légers peuvent être intégrés pour atteindre certains points.
  6. Le premier groupe ou individu à compléter le parcours en résolvant correctement toutes les énigmes gagne.
  7. Ce jeu encourage non seulement la capacité à suivre des directions et à lire des cartes, mais aussi à travailler en équipe et à résoudre des problèmes de manière créative.

16. La Course aux Nombres

Objectif pédagogique: Favoriser la rapidité de calcul et la prise de décision sous pression.
Tranche d'âge: 7-11 ans
Matériel nécessaire : Cartes avec des nombres et symboles mathématiques, parcours d'obstacles, énigmes mathématiques, chronomètre.
Règle du jeu: Les enfants doivent collecter des nombres et résoudre des opérations mathématiques tout en naviguant à travers un parcours d'obstacles.

Déroulement:

  1. Mettez en place un parcours d'obstacles dans un espace extérieur avec différentes stations.
  2. Chaque station contient des nombres et des symboles d'opérations mathématiques.
  3. Les enfants commencent le parcours et, à chaque station, doivent choisir un nombre et une opération pour résoudre une équation présentée par l'animateur.
  4. Les équations peuvent être adaptées pour augmenter en complexité à mesure que le parcours progresse.
  5. Les enfants doivent résoudre l'équation avant de passer à la station suivante.
  6. À la fin du parcours, les enfants doivent utiliser tous les nombres collectés pour résoudre une énigme mathématique finale.
  7. Le premier enfant ou la première équipe à terminer le parcours et à résoudre l'énigme finale gagne.
  8. Ce jeu combine activité physique et acuité mentale, renforçant les compétences en mathématiques d'une manière amusante et active.

17. Sudoku Vivant

Objectif pédagogique: Encourager la logique, la résolution de problèmes et la pensée stratégique.
Tranche d'âge: 10-14 ans
Matériel nécessaire : Grandes cartes pour créer la grille de Sudoku, ruban adhésif ou cordes pour délimiter la grille, chapeaux ou maillots numérotés pour les participants.
Règle du jeu: Les enfants doivent remplir une grille de Sudoku géante en se plaçant eux-mêmes dans les cases.

Déroulement:

  1. Préparez une grille de Sudoku géante sur le sol en utilisant du ruban adhésif ou des cordes.
  2. Assignez à chaque enfant un numéro de 1 à 9.
  3. Les enfants doivent se placer dans les cases de la grille pour compléter le Sudoku, suivant les règles habituelles.
  4. Un animateur est nécessaire pour vérifier que les règles sont respectées et pour donner des indices si nécessaire.
  5. Pour augmenter la difficulté, les enfants peuvent être autorisés à se parler pour se coordonner ou obligés de rester silencieux et utiliser des gestes pour communiquer.
  6. L'objectif est de remplir correctement toute la grille de Sudoku.
  7. En plus de la réflexion stratégique, ce jeu promeut le travail d'équipe et la communication non verbale.

18. Le Jeu des Énigmes Historiques

Objectif pédagogique: Cultiver un intérêt pour l'histoire et améliorer la capacité de recherche et de déduction.
Tranche d'âge: 9-12 ans
Matériel nécessaire : Énigmes historiques imprimées, plateau de jeu ou parcours avec stations, costumes ou artefacts historiques, feuilles de route.
Règle du jeu: Résoudre des énigmes basées sur des personnages ou des événements historiques pour avancer dans le jeu.

Déroulement:

  1. Préparez une série d'énigmes, chacune faisant référence à un moment spécifique de l'histoire ou à un personnage historique.
  2. Créez un parcours ou un plateau de jeu où chaque station ou case correspond à une période historique.
  3. Les enfants progressent sur le parcours en résolvant les énigmes.
  4. À chaque étape, ils reçoivent une énigme à résoudre. Une bonne réponse leur permet d'avancer, tandis qu'une mauvaise réponse pourrait les faire stagner ou reculer.
  5. Utilisez des costumes ou des artefacts qui correspondent aux périodes historiques abordées pour augmenter l'engagement.
  6. L'objectif est de terminer le parcours le premier en résolvant correctement toutes les énigmes historiques.
  7. Ce jeu est idéal pour les classes d'histoire et peut être adapté à n'importe quelle période ou sujet spécifique que les enfants apprennent.

19. Les Illusions d'Optique

Objectif pédagogique: Aiguiser la perception visuelle et introduire des concepts de base en optique et en psychologie visuelle.
Tranche d'âge: 10-14 ans
Matériel nécessaire : Impressions ou écrans affichant des illusions d'optique, panneaux explicatifs, carnets et stylos pour les observations des enfants.
Règle du jeu: Expliquer et interpréter des illusions d'optique.

Déroulement:

  1. Rassemblez ou créez une collection d'illusions d'optique à afficher sur de grandes planches ou des écrans.
  2. Divisez les enfants en équipes et chaque équipe reçoit un carnet pour noter leurs observations.
  3. Les équipes circulent d'une illusion à l'autre, discutant et notant ce qu'elles voient et essayant de comprendre comment l'illusion fonctionne.
  4. Après avoir visité toutes les illusions, chaque équipe partage ses découvertes et hypothèses avec le groupe.
  5. Un animateur explique ensuite chaque illusion, pourquoi elle se produit et comment notre cerveau est trompé.
  6. La session se termine par une discussion sur la façon dont notre perception peut être subjective et la façon dont cela peut être appliqué dans divers contextes de la vie réelle.
  7. Ce jeu n'est pas compétitif mais est plutôt conçu comme une activité de groupe interactive pour susciter la curiosité et l'émerveillement.

Date : 05/11/23

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