10 idées d'activités manuelles créatives


 
10 idées d'activités manuelles créatives
Auteur : Didier

Vous cherchez des idées d'activités manuelles amusantes, mais vous n'avez pas beaucoup de matériel sous la main ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons une sélection d'activités BAFA qui ne nécessitent que peu de matériel, mais qui vous garantissent de bons moments de partage et de créativité. Vous trouverez sûrement une idée qui vous plaira et qui vous permettra de développer la créativité tout en vous amusant. Alors, sortez vos ciseaux, votre colle et votre papier, et laissez votre imagination prendre le relais !

1. Le grainpouss - Découvrir la nature

Matériel : 1 petite assiette, 1 feuille de papier absorbant, papier aluminium, graines (lentilles, blé...), eau.

Objectif : Regarder pousser des graines est une formidable opportunité, non seulement de constater combien la nature est belle, mais aussi de prendre conscience du temps dans une activité zen.

Réalisation :

  1. Recouvrir totalement la petite assiette de feuille d'aluminium.
  2. Plier la feuille de papier absorbant en 4 et l'humidifier. La déposer au centre de la petite assiette.
  3. Disposer les graines afin de recouvrir la totalité du papier absorbant.
  4. Mettre à la lumière et à température ambiante.
  5. Prendre soin de garder l'humidité constante, en versant de l'eau et en vidant le trop plein.
  6. Les pousses apparaissent au bout de 3 jours environ.

2 Le Chemin - Maitriser son agilité.

  • Matériel : colle, 20 bâtons de glace ou brindilles, 1 fond de boite à chaussures étroit, 1 petite bille.
  • Objectif : Fabriquer un jeu d'agilité en construisant un circuit que devra emprunter la bille. À vous de créer la difficulté selon les positions des bâtons/brindilles.
  • Réalisation :
    1. Couper les bâtons 2 par 2, ou les brindilles, de différentes longueurs. Ces longueurs doivent être inférieures à la largeur de la boite à chaussures, mais supérieure à la moitié de sa longueur.
    2. Inscrire dans sa largeur, au feutre, dans le fond de la boite à chaussures, en haut DÉPART et en bas ARRIVÉE.
    3. Coller les bâtonnets/brindilles 2 par 2, sur le fond de la boite en rendant le parcours sinueux.
    4. Tenez horizontalement la boite, ajoutez la bille. Inclinez la boite pour faire avancer la bille jusqu'à l'arrivée.

3 Le serpent multicolore - un simple jouet.

  • Matériel : capsules jaunes surprises que l’on trouve dans les œufs “célèbres” en chocolat, 40 bouchons de bouteilles en plastique, 1 tournevis, ficelle, feutre indélébile.
  • Objectif : créer un serpent articulé.
  • Réalisation :
    1. Percer tous les bouchons dont vous disposez. Faites-les glisser sur la ficelle tous dirigés dans le même sens.
    2. Utiliser les capsules jaunes, la plus petite pour en faire la queue et la plus grande pour en faire la tête.
    3. Dessiner au feutre indélébile les yeux et la bouche du serpent.

4 Géocaching - Créer, partager et communiquer.

  • Matériel : pierres plates, peinture, pinceaux, crayon à papier, vernis.
  • Objectif : créer de jolies pierres décorées pour les faire voyager et les suivre grâce aux réseaux sociaux. Quand une pierre est trouvée, elle est prise en photo. Sa photo est envoyée sur le réseau, pour dire où elle va partir. Elle est redéposée ailleurs, pour qu'une autre personne la trouve et ainsi de suite...
  • Réalisation : dessiner au crayon à papier ce que vous souhaitez réaliser. On peut s'aider de la forme de la pierre ;-) si la pierre est foncée, remplacer le crayon par une craie. Peindre vos dessins. De l'autre côté de la pierre écrire que c'est une pierre qui voyage en précisant le site de géocaching choisi. Une fois sec, passez une couche de vernis.
  • Exemple sur FB “géocaching France” ou “trouve mon galet et le numéro du département”.

5 Un porte-crayon - Lier l'utile à l’agréable.

  • Matériel - 3 cartons de rouleaux de papier absorbant, des brindilles récupérées en forêt, colle, carton, ciseaux, raphia.
  • Objectif : Joindre l'utile à l'agréable, pour soi ou en cadeau
  • Réalisation : Découper les rouleaux à 3 hauteurs différentes. Les poser serrés sur le carton. Tracer le pourtour. Tracer un 2? trait à 1 cm à l'extérieur du pourtour qui devient donc plus grand. Entaillez ce pourtour tous les centimètres pour pouvoir le coller petit à petit sur les rouleaux. Repositionner les rouleaux comme au départ. Coller les ensemble. Puis coller le pourtour sur l’ensemble. Couper et coller les brindilles sur les rouleaux en laissant dépasser légèrement les brindilles. Vous pouvez agrémenter le porte-crayon d'un lien en raphia.

6 Une horloge - Créativité et apprentissage.

Matériel : carton, tissu, 12 boutons colorés et de 2 cm environ, 2 bâtons de glace, 1 saladier, ciseaux, colle, 1 bouchon en liège, chignole, 1 clou à tête plate de 200 mm.

Objectif : fabriquer une horloge et apprendre à lire l'heure.

Réalisation :

    Retourner le saladier sur le carton et tracer le pourtour. Découper le carton pour obtenir un cercle. Coller le tissu choisi sur le carton. Découper le tissu dépassant ou le coller derrière. Coller les boutons colorés à distance égale de diamètre en diamètre (moitié, quart et douzième), en collant toujours 2 boutons face à face.
  1. Couper dans le bouchon, 2 tranches de 3 mm et 1 très fine.
  2. Coller au centre du cercle de chaque côté les 2 tranches plus épaisses du bouchon.
  3. Confectionner avec les bâtons une grande et une petite aiguille.
  4. Faites un trou avec la chignole dans les bâtons et au centre des lames de liège collées. Dans le clou faire glisser la grande aiguille puis la fine tranche de lame de liège puis la petite aiguille.
  5. Insérer le clou au centre de l'horloge. Veiller à ce que la pointe du clou soit protégée par le liège. Faire deviner l'heure que vous écrivez ou écrivez l'heure que l'on vous dit ! C'est parti.

7 La pêche au gros - Simplicité et agilité.

Matériel : 2 bâtons, ficelle, fil de fer rigide, pince, 5 jouets flottants.

Objectif : Celui qui pèche le plus de jouets flottants a gagné.

Réalisation : Au bout des 2 bouts de bois, de même longueur, fixer une ficelle de 60 cm. Avec le fil de fer et la pince, fabriquer 2 hameçons. Fixer les hameçons à la ficelle. Mettre de la ficelle autour des jouets flottants. Les mettre dans une bassine. À tour de rôle, chacun a 2 minutes pour attraper le plus de jouets possibles. S’il y a des ex aequo, pour vous départager, celui qui mettra le moins de temps pour pêcher un jouet aura gagné.

8 Le jeu de quilles - Bricolage et précision.

  • Matériel : 9 cartons de rouleaux de papier absorbant et 5 cartons de rouleaux de papier-toilette, tissus colorés, 1 boule de pétanque en plastique ou balle en mousse, papier journal, chutes de laine, feutrine.
  • Objectif : faire tomber les quilles
  • Réalisation : Remplir tous les rouleaux de papier journal. Recouvrir chaque rouleau avec du tissu et bien le coller. Garder le côté qui touche le sol intact. Décorer les quilles à votre goût, soit pour faire des personnages, soit en collant des chiffres en feutrine. Disposer les quilles, les plus petites devant, les grandes derrière : 5 au fond puis 4 puis 3 puis 2. Reculer de 2 à 3 m et lancer la balle.

9 Décoration sur verre - Imagination en peinture.

  • Matériel : 1 tube or ou argent ou blanc délimitant, 2 pots de peinture pour verre, un objet en verre à décorer (pot de yaourt, pot de confiture...).
  • Objectif : créer de belles réalisations personnalisées.
  • Réalisation :
    1. Imaginer en tenant l'objet en verre entre vos mains, ce qui le mettrait en valeur. (cœurs, étoiles à remplir, ronds, fruits, paysages…).
    2. Réaliser les contours du dessin imaginé, directement avec le tube délimitant.
    3. Laisser sécher. En séchant un dessin en relief sera un peu comme des vitraux.
    4. Une fois sec, laisser le ainsi, ou le peindre en couleurs sans déborder du contour.
    5. Toutefois, si vous souhaitez créer par exemple un bougeoir tout rouge avec des formes dorées ou argentées par-dessus, il vaut mieux d'abord peindre tout en rouge, puis terminer par les contours. À vous de choisir la meilleure technique pour votre réalisation.

10 Dessins à colorier type Mandala - Créativité et zénitude.

  • Matériel : 1 feuille à dessin blanche ou de couleur, 1 crayon à papier HB, bol ou ramequin, feutres.
  • Objectif : créer son dessin zen à colorier.
  • Réalisation : sur la totalité de votre feuille de papier, dessiner des formes douces, rondes, des motifs, répétés ou pas, des cercles à l'aide du bol retourné ou du ramequin, des gouttes, des feuilles, des fleurs. Jouer avec les tailles. Amusez-vous au gré de votre humeur. Vous pouvez aussi vous inspirer des mandalas. Entrez dans tous les détails jusqu'à ce que votre dessin vous plaise. Vous pouvez alors soit commencer à le colorier délicatement aux feutres, soit le colorier dans les moments où vous avez besoin de vous changer les idées, soit tout simplement parce que vous en avez envie.
Date : 28/02/23

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER