Tout savoir sur le BPJEPS


 
Tout savoir sur le BPJEPS
Auteur : animyjob.com
Vous êtes un adepte des activités physiques et sportives ou vous souhaitez devenir animateur professionnel avec un BPJEPS ? Nous allons aborder dans ce sujet, les conditions d’accès, les différentes formations possibles, le coût de la formation ainsi que les débouchés avec le diplôme du BPJEPS . 

Qu’est-ce qu’un BPJEPS ?

Devenir animateur, professionnel de l’encadrement dans le milieu du sport est désormais possible grâce à l’obtention du BPJEPS. Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme d’état équivalent au niveau IV, délivré par la direction régionale de la jeunesse et des sports et le ministère des sports. Il est obligatoire de posséder ce diplôme pour encadrer des activités ludiques, culturelles et sportives .

Condition d’accès au BPJEPS

La formation au BPJEPS est accessible à tout le monde. Il ne requiert aucune formation particulière et n’est soumis à aucune exigence scolaire, si ce n’est qu’un certificat de secourisme. Les diplômés, les jeunes à la recherche de formation, les demandeurs d’emploi, les travailleurs en reconversion professionnelle peuvent participer à la formation BPJEPS. Les salariés peuvent obtenir une période de professionnalisation pour se former parallèlement à son activité grâce au Congé Individuel de Formation (CIF). Des épreuves de concours sont présentés par les centres de formation et la réussite à l’examen est subordonnée de l’accès au cursus.

Les différentes Formations BPJEPS

Il est crucial de bien garder à l’esprit que l’expérience professionnelle dans le domaine qui intéresse est très important. Raison pour laquelle, il existe plusieurs spécialités lors de la formation BPJEPS , et toute personne peut se tourner vers la discipline de son choix. Chaque étudiant peut recevoir une formation centrée sur la mention suivante : activités du cirque, activités de randonnées, activités nautiques, activités gymniques de la forme et de la force, activités aquatiques et de la natation, animateur, animateur culturel, éducateur sportif, parachutisme, cyclisme, judo jujitsu, escrime, pêche de loisir, rugby, sports collectifs, vil libre, technique de l’information et de la communication, plongée subaquatique.

Il est possible de compléter sa compétence professionnelle en obtenant des certificats complémentaires autour du : cerf-volant, culturisme, aviron de mer, jet ski, VTT, twirling, skateboard, pétanque, force athlétique, conduite sur glace, etc.

La durée de formation du BPJEPS dans un centre de formation agréé dure 10 à 12 mois . Elle se déroule en alternance entre le terrain professionnel et la structure de formation sur une période d’un 1 an.

Coût de la formation du BPJEPS

Les prix de formation au BPJEPS dépendent de l’organisme de formation. Les prix varient entre 4 500 et 7 000 euros . Cependant, il est possible d’obtenir des moyens de financement comme les bourses, les aides régionales où chacune d’elles selon ses critères de sélection juge de sa capacité à aider au financement du demandeur d’emploi. De même, effectuer cette formation en alternance peut être un moyen de la financer. Il existe plusieurs types de financement afin d’accéder à la formation BPJEPS :

- Contrat d’apprentissage : il permet à un employé embauché en qualité d’apprenti d’effectuer sa formation au BJEPS tout en bénéficiant d’un partenariat.

- Période de professionnalisation : ce contrat permet à un salarié en CDI de suivre la formation. L’entreprise verse sa contribution et l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) prend en charge le financement.

- Congé individuel de formation CDD : le financement de la formation peut être pris en charge par l’OPCA de l’entreprise dans laquelle a été exécutée le contrat à durée déterminée. Le congé individuel de formation ne prend effet que 12 mois après fin du contrat.

- Congé individuel de formation CDI : tout salarié peut bénéficier d’un financement à la structure de formation auprès de laquelle son entreprise verse sa contribution. Pendant cette période de formation, le salarié a le droit de s’absenter de son poste uniquement si la spécialité n’a aucun rapport avec son activité en entreprise.

- Contrat de professionnalisation : il permet d’acquérir une expérience et une qualification. Il est destiné aux employés sous contrat à durée indéterminée.

Contrat d’avenir : ce contrat est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont sans emploi depuis plus de 6 mois.

- Contrat personnel de formation : il s’adresse aux jeunes en contrat d’apprentissage et aux employés sous contrat d’avenir. Au cours de votre présence en entreprise, vous constituez une épargne formation et de l’autre côté l’OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé au titre de congé individuel de formation) associé à un congé individuel de formation finance la formation.

Débouchés après l’obtention d’un BPJEPS

Le diplôme du BPJEPS permet à toute personne diplômée d’encadrer une activité d’animation , notamment sportive et culturelle auprès de divers publics : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes en insertion. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer dans les centres de loisirs, centres sociaux, clubs sportifs, clubs de vacances, écoles, établissements de tourisme, services jeunesse et sport des collectivités territoriales, associations, fédérations sportives et bien d’autres.

Ce métier offre de nombreuses opportunités dans les domaines du sport et de l’ animation socioculturelle . Avec un BPJEPS, vous pourrez exercer le métier d’éducateur sportif, animateur socioculturel, animateur dans les écoles, éducateur dans un établissement spécialisé, animateur dans les écoles, chargé de projet éducatif, professeur de fitness, etc.

Comment postuler ?

Pour postuler, il suffit de préparer un dossier de candidature pour parler de ses expériences professionnelles , associatives et de ses motivations. C’est après étude du dossier et validité de votre solide projet professionnel que vous passez à un concours divisé en deux sessions : l’épreuve écrite et l’épreuve orale. A l’écrit, les sujets portent sur les métiers de l’animation , le rôle de l’animateur et sa mise en situation. Durant l’oral, les encadreurs de la formation jugent de votre motivation et désir à vouloir valider le diplôme.

Le BPJEPS est un diplôme accessible à tout le monde . Il a de nombreux débouchés et permet à un adepte du sport d’exercer sa passion en toute aisance dans un secteur particulièrement réglementé. Néanmoins, ce diplôme n’est pas uniquement destiné à l’animation. Il ouvre le droit à l’inscription à de nombreux concours de la fonction publique territoriale pour devenir éducateur territorial des activités physiques et sportives ou animateur sportif hospitalier.
Date : 05/08/18

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER