Lettre de motivation animateur : Comment rédiger une lettre de motivation convaincante ?


 
Lettre de motivation animateur : Comment rédiger
une lettre de motivation
convaincante ?
Auteur : Animyjob
La lettre de motivation d'un animateur , une étape importante pour mettre en avant ses compétences et retenir l'attention du recruteur afin d'obtenir un entretien d'embauche. Nous allons aborder les différents aspects essentiels de la rédaction afin de mettre toutes vos chances de votre coté et d'atteindre votre objectif.         

Pourquoi la lettre de motivation est importante ?



Une lettre de motivation pour un emploi en animation est à la fois un complètement de votre C.V , informe sur vos compétences, vos expériences et le but de votre candidature. Il faut savoir que souvent, les recruteurs commencent leur sélection par la lettre de motivation. Vous avez seulement quelques dizaines de secondes pour convaincre le recruteur en animation avec votre lettre de motivation et obtenir un entretien d'embauche .

La réflexion avant la rédaction !



Avant de rédiger votre lettre de motivation, il est essentiel de la préparer au brouillon en répondant aux 5 questions suivantes . Qui vont permettre de développer plus facilement votre argumentation et de structurer correctement votre lettre de motivation.

Pourquoi choisir cette offre ?

Qu'est ce qui m'attire dans cet organisme, association... ? (pensez au projet pédagogique de l'organisme)

Quelle est ma motivation sur le poste proposé ?

Quelles sont mes qualités et mes expériences correspondantes au poste ?

Puis je mettre mes compétences théoriques en pratique ?

La structure de votre lettre de motivation



il est fortement recommandé de faciliter la lecture au recruteur, afin de lui fournir un maximum d'informations en un minimum de temps de lecture. Et espérer de ne pas voir sa lettre jetée à la poubelle.

Dans la partie émetteur (en haut à gauche) : indiquez les mêmes informations que sur votre C.V ( nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail).

Dans la partie destinataire (à droite) : le nom de l'organisme et / ou le nom de la personne en charge du recrutement.

L'objet : Faites simple. Exemple : Candidature pour le poste d'animateur.

Le corps de la lettre

Il faut garder à l'esprit, qu'un recruteur reçoit énormément de candidature pour le poste d' animateur BAFA / directeur BAFD . Donc il est indispensable que votre lettre de motivation n’excède pas une page. Nous vous recommandons d'avoir un contenu compris entre 15 et 20 lignes . Chaque paragraphe dois comporter maximum 4 à 5 lignes. Ecrivez des phrases courtes et claires, avec un texte aéré et avoir une attention particulière à l'orthographe et la syntaxe.

La formule de politesse

Elle indique la fin de votre lettre et de saluer le destinataire. Cependant, attention à la formule employée, il est préférable de faire simple.

Exemple : " Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ".

L'introduction de votre lettre :

La phrase d'accroche d'une longueur de deux lignes maximum, qui expliquera la raison de votre lettre et motivera sa lecture.

Exemple : " Dans le cadre des vacances estivales, vous êtes à la recherche d'un animateur. Le profil de ce poste me semble correspondre à mon expérience "

Vous concernant :

Présentez vous en mettant en avant vos diplômes (BAFA, BAFD, Stage Bafa..), vos expériences en animation et votre projet professionnel .

Exemple : " Titulaire du BAFA, j'ai pu mettre en pratique les acquis que j'ai obtenu au cours de différents stages / emplois effectués .”

Puis résumez en quelques lignes, une ou deux expériences qui correspondent au poste recherché.

Exemple : “ Mon expérience d'animateur m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences, en particulier en ce qui concerne la capacité d'écouter, la mise en œuvre et d'animer différentes animations .”

A propos de l'entreprise

:

Montrez que vous êtes curieux et informé sur l'entreprise recruteuse. Rappelez les attentes et les compétences demandées dans l'annonce. Démontrez que vous avez bien compris le rôle et du poste en animation à pouvoir. Et enfin, expliquez rapidement votre envie et vos qualités qui pourraient correspondre au poste.

N'oubliez pas de rester vous même ! L'animation est un métier à part entière , donc n'hésitez pas à rajouter une touche originale à votre lettre.

Retrouvez également :

Rédiger un super C.V d'animateur .

Les conseils pour réussir un entretien d'embauche .
Date : 26/05/16

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER