les 13 Meilleurs Jeux d’Adresse pour les Enfants


 
les 13 Meilleurs Jeux d’Adresse pour les Enfants
Auteur : Pascal

Découvrez les 13 meilleurs jeux d’adresse pour enfants, essentiels pour leur développement psychomoteur. Ces jeux d’adresse, en plus d’offrir de précieux moments de joie, stimulent la coordination, la précision et la patience. Plongez dans notre sélection d’activités passionnantes conçues pour captiver l’imagination des enfants tout en développant leurs habiletés motrices.

Jeu d'adresse 1: Le mikado

Le mikado est un jeu d’adresse d’origine asiatique, qui consiste à retirer des baguettes de bois de différentes couleurs, empilées en vrac, sans faire bouger les autres. Chaque baguette a une valeur en points, selon sa couleur. Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie gagne.

Objectif pédagogique

Le mikado développe la précision, la patience, la stratégie et le respect des règles chez les enfants.

Tranche d’âge

Le mikado peut se jouer à partir de 5 ans, avec des baguettes adaptées à la taille des mains des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut un jeu de mikado, composé de 41 baguettes de bois de différentes couleurs: 1 baguette noire (Mikado), 5 baguettes jaunes (Mandarins), 5 baguettes bleues (Bonzes), 15 baguettes vertes (Samouraïs) et 15 baguettes rouges (Coolies).

Règle du jeu

On commence par mélanger les baguettes et les empiler en vrac sur une surface plane. Le premier joueur prend le Mikado et le tient à la verticale, au-dessus du tas de baguettes. Il le lâche, en le laissant tomber sur les autres baguettes. Le jeu peut commencer. Le premier joueur doit retirer une baguette du tas, sans faire bouger les autres. Il peut utiliser le Mikado pour écarter ou soulever les baguettes, mais il ne peut pas le poser sur le tas. S’il réussit, il garde la baguette et continue à jouer.

S’il fait bouger une autre baguette, il passe son tour et laisse la place au joueur suivant. La partie se termine quand il n’y a plus de baguettes à retirer. On compte alors les points de chaque joueur, selon la valeur des baguettes qu’il a collectées. Le Mikado vaut 20 points, les Mandarins 10 points, les Bonzes 5 points, les Samouraïs 3 points et les Coolies 2 points. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un nombre de points fixé à l’avance (par exemple, 200 points). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs.

Jeu d'adresse 2: Le chamboule-tout

Le chamboule-tout est un jeu d'adresse de kermesse, qui consiste à renverser des boîtes empilées en pyramide, à l’aide d’une balle. Le joueur qui renverse le plus de boîtes gagne.

Objectif pédagogique

Le chamboule-tout développe la force, la visée, la coordination et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le chamboule-tout peut se jouer à partir de 3 ans, avec des boîtes et des balles adaptées à la taille des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des boîtes vides (de conserve, de carton, etc.), des balles (de tennis, de ping-pong, etc.) et un support pour empiler les boîtes (une table, un banc, etc.).

Règle du jeu

On commence par empiler les boîtes en pyramide sur le support, en laissant un espace entre elles. Le premier joueur se place à une distance du support, définie à l’avance (par exemple, 3 mètres). Il dispose de trois balles pour essayer de renverser le plus de boîtes possible. Il lance les balles une par une, en visant les boîtes. S’il réussit, il compte le nombre de boîtes qu’il a renversées.

S’il échoue, il passe son tour et laisse la place au joueur suivant. La partie se termine quand tous les joueurs ont lancé leurs trois balles. On compare alors le nombre de boîtes renversées par chaque joueur. Le joueur qui en a renversé le plus gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un nombre de boîtes renversées fixé à l’avance (par exemple, 20 boîtes). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs.

Jeu d'adresse 3: Le lancer d’anneaux

Le lancer d’anneaux est un jeu de précision, qui consiste à lancer des anneaux autour de piquets, disposés à différentes distances. Le joueur qui marque le plus de points gagne.

Objectif pédagogique

Le lancer d’anneaux développe la visée, la coordination, le calcul et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le lancer d’anneaux peut se jouer à partir de 4 ans, avec des anneaux et des piquets adaptés à la taille des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des anneaux (en plastique, en bois, en corde, etc.), des piquets (en bois, en métal, etc.) et un support pour planter les piquets (un sol, un bac à sable, etc.).

Règle du jeu

On commence par planter les piquets sur le support, à différentes distances les uns des autres. Chaque piquet a une valeur en points, selon sa distance. Par exemple, le piquet le plus proche vaut 1 point, le piquet suivant vaut 2 points, etc. Le premier joueur se place à une distance des piquets, définie à l’avance (par exemple, 2 mètres). Il dispose de trois anneaux pour essayer de marquer le plus de points possible. Il lance les anneaux un par un, en visant les piquets. S’il réussit, il compte le nombre de points qu’il a marqués. S’il échoue, il passe son tour et laisse la place au joueur suivant. La partie se termine quand tous les joueurs ont lancé leurs trois anneaux. On additionne alors les points de chaque joueur.

Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un nombre de points fixé à l’avance (par exemple, 50 points). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs.

Jeu d'adresse 4: Le morpion géant

Le morpion géant est un jeu de logique, qui consiste à aligner trois symboles identiques sur une grille de neuf cases, tracée au sol. Le joueur qui réussit à faire un alignement gagne.

Objectif pédagogique

Le morpion géant développe la réflexion, la stratégie, la coopération et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le morpion géant peut se jouer à partir de 5 ans, avec des symboles adaptés à la taille des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des symboles (des chapeaux, des foulards, des ballons, etc.), de deux couleurs différentes, et un support pour tracer la grille (un sol, une nappe, un tapis, etc.).

Règle du jeu

On commence par tracer une grille de neuf cases sur le support, en utilisant de la craie, du ruban adhésif, des bâtons, etc. Le premier joueur choisit une couleur et un symbole, et le place sur une case de la grille. Le deuxième joueur choisit l’autre couleur et l’autre symbole, et le place sur une autre case de la grille. Les joueurs continuent à placer leurs symboles sur les cases libres de la grille, à tour de rôle. Le but du jeu est de réussir à aligner trois symboles de sa couleur, horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Le joueur qui y parvient gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur remporte un nombre de parties fixé à l’avance (par exemple, 3 parties). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu se joue à deux joueurs, ou à quatre joueurs en équipe de deux.

Jeu d'adresse 5: Le tangram

Le tangram est un jeu de créativité, qui consiste à reproduire des figures géométriques à partir de sept pièces de formes différentes, appelées tans. Le joueur qui réussit à reproduire le plus de figures gagne.

Objectif pédagogique

Le tangram développe la perception spatiale, la logique, l’imagination et la coopération chez les enfants.

Tranche d’âge

Le tangram peut se jouer à partir de 6 ans, avec des pièces adaptées à la taille des mains des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut un jeu de tangram, composé de sept pièces de bois ou de carton, de couleurs différentes: un carré, un parallélogramme, deux triangles grands, deux triangles moyens et deux triangles petits.

Règle du jeu

On commence par choisir une figure à reproduire, parmi celles proposées dans un livre, sur une carte, sur un écran, etc. Le premier joueur doit assembler les sept pièces du tangram pour reproduire la figure, sans superposer ni découper les pièces. Il peut les faire pivoter, les retourner, les déplacer, mais il doit utiliser toutes les pièces. S’il réussit, il marque un point et passe à la figure suivante. S’il échoue, il passe son tour et laisse la place au joueur suivant. La partie se termine quand il n’y a plus de figures à reproduire.

On compte alors le nombre de points de chaque joueur. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un nombre de points fixé à l’avance (par exemple, 10 points). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs, ou en solo.

Jeu d'adresse 6: Le jeu de la cuillère

Le jeu de la cuillère est un jeu de coordination, qui consiste à transporter un objet avec une cuillère, sans le faire tomber, jusqu’à un point d’arrivée. Le joueur qui transporte le plus d’objets gagne.

Objectif pédagogique

Le jeu de la cuillère développe l’équilibre, la concentration, la vitesse et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le jeu de la cuillère peut se jouer à partir de 4 ans, avec des objets et des cuillères adaptés à la taille des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des cuillères (en bois, en plastique, en métal, etc.), des objets à transporter (des balles, des pommes, des œufs, etc.) et un parcours à définir (entre deux chaises, autour d’un arbre, etc.).

Règle du jeu

On commence par placer les objets à transporter à un point de départ, et les cuillères à un point d’arrivée. Le premier joueur se place au point de départ, et prend un objet avec une main. Il doit le poser sur la cuillère, qu’il tient avec l’autre main, et le transporter jusqu’au point d’arrivée, sans le faire tomber.

S’il réussit, il pose l’objet et la cuillère au point d’arrivée, et retourne au point de départ pour prendre un autre objet. S’il échoue, il ramasse l’objet et la cuillère, et recommence. Le jeu se joue en temps limité (par exemple, 2 minutes). Le joueur qui transporte le plus d’objets dans le temps imparti gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur remporte un nombre de parties fixé à l’avance (par exemple, 3 parties). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs.

Jeu d'adresse 8: Le jeu du bouchon

Le jeu du bouchon est un jeu de coordination, qui consiste à faire rebondir un bouchon sur une table, en le frappant avec la paume de la main, sans le faire tomber. Le joueur qui fait le plus de rebonds gagne.

Objectif pédagogique

Le jeu du bouchon développe le rythme, la réactivité, la vitesse et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le jeu du bouchon peut se jouer à partir de 5 ans, avec des bouchons adaptés à la taille des mains des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des bouchons (en liège, en plastique, en métal, etc.), et une table (en bois, en verre, en métal, etc.).

Règle du jeu

On commence par placer un bouchon au centre de la table. Le premier joueur doit frapper le bouchon avec la paume de sa main droite, en le faisant rebondir sur la table, sans le faire tomber. Il doit ensuite frapper le bouchon avec la paume de sa main gauche, en le faisant rebondir sur la table, sans le faire tomber.

Il doit répéter ces mouvements, en alternant les mains, le plus vite possible. Le jeu se joue en temps limité (par exemple, 30 secondes). Le joueur qui fait le plus de rebonds dans le temps imparti gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur remporte un nombre de parties fixé à l’avance (par exemple, 3 parties). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs.

Jeu d'adresse 9: Le jeu du bilboquet

Le jeu du bilboquet est un jeu de coordination, qui consiste à attraper une boule percée d’un trou avec une tige, en la lançant en l’air. Le joueur qui réussit le plus d’attrapées gagne.

Objectif pédagogique

Le jeu du bilboquet développe la visée, la concentration, la persévérance et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le jeu du bilboquet peut se jouer à partir de 7 ans, avec des bilboquets adaptés à la taille des mains des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des bilboquets, composés d’une tige en bois ou en métal, reliée par une ficelle à une boule en bois ou en plastique, percée d’un trou.

Règle du jeu

On commence par tenir la tige du bilboquet dans une main, et la boule dans l’autre main. Le premier joueur doit lancer la boule en l’air, en la lâchant, et essayer de l’attraper avec la tige, en la faisant entrer dans le trou.

S’il réussit, il marque un point et relance la boule. S’il échoue, il passe son tour et laisse la place au joueur suivant. Le jeu se joue en temps limité (par exemple, 1 minute). Le joueur qui réussit le plus d’attrapées dans le temps imparti gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur remporte un nombre de parties fixé à l'avance (par exemple, 3 parties). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs.

Jeu d'adresse 10: Le jeu du diabolo

Le jeu du diabolo est un jeu de coordination, qui consiste à faire tourner et à faire des figures avec un diabolo, en le manipulant avec deux baguettes reliées par une ficelle. Le joueur qui fait les plus belles figures gagne.

Objectif pédagogique

Le jeu du diabolo développe la motricité, la créativité, la vitesse et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le jeu du diabolo peut se jouer à partir de 8 ans, avec des diabolos et des baguettes adaptés à la taille des mains des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des diabolos, composés de deux coupelles en plastique ou en métal, reliées par un axe, et des baguettes, en bois ou en métal, reliées par une ficelle.

Règle du jeu

On commence par placer le diabolo sur la ficelle, entre les deux baguettes. Le premier joueur doit faire tourner le diabolo, en le frottant avec la ficelle, et le faire sauter en l’air, en tirant sur les baguettes.

Il doit ensuite faire des figures avec le diabolo, en le faisant passer au-dessus, en dessous, ou autour de son corps, ou en le lançant à un autre joueur. Il doit toujours rattraper le diabolo avec la ficelle, sans le faire tomber. Le jeu se joue en temps limité (par exemple, 2 minutes). Le joueur qui fait les plus belles figures dans le temps imparti gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur remporte un nombre de parties fixé à l’avance (par exemple, 3 parties). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs, ou en solo.

Jeu d'adresse 11: Le jeu du yoyo

Le jeu du yoyo est un jeu de coordination, qui consiste à faire tourner et à faire des figures avec un yoyo, en le manipulant avec une ficelle attachée à un doigt. Le joueur qui fait les plus belles figures gagne.

Objectif pédagogique

Le jeu du yoyo développe la dextérité, la créativité, la vitesse et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le jeu du yoyo peut se jouer à partir de 8 ans, avec des yoyos adaptés à la taille des mains des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des yoyos, composés de deux disques en plastique ou en métal, reliés par un axe, et d’une ficelle, attachée à un doigt.

Règle du jeu

On commence par enrouler la ficelle autour de l’axe du yoyo, en laissant une boucle à l’extrémité. On passe le doigt dans la boucle, et on tient le yoyo dans la main. Le premier joueur doit lancer le yoyo vers le sol, en le lâchant, et le faire remonter, en tirant sur la ficelle.

Il doit ensuite faire des figures avec le yoyo, en le faisant passer au-dessus, en dessous, ou autour de son corps, ou en le lançant à un autre joueur. Il doit toujours rattraper le yoyo avec la ficelle, sans le faire tomber. Le jeu se joue en temps limité (par exemple, 2 minutes). Le joueur qui fait les plus belles figures dans le temps imparti gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur remporte un nombre de parties fixé à l'avance (par exemple, 3 parties). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs, ou en solo.

Jeu d'adresse 12: Le jeu du jonglage

Le jeu du jonglage est un jeu de coordination, qui consiste à lancer et à rattraper des objets en l’air, en les faisant passer d’une main à l’autre. Le joueur qui jongle le plus longtemps gagne.

Objectif pédagogique

Le jeu du jonglage développe la motricité, la concentration, la vitesse et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le jeu du jonglage peut se jouer à partir de 8 ans, avec des objets adaptés à la taille et au poids des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des objets à jongler (des balles, des foulards, des anneaux, etc.), de différentes couleurs et de différentes formes.

Règle du jeu

On commence par choisir un objet à jongler et le tenir dans une main. Le premier joueur doit lancer l’objet en l’air, en le lâchant, et le rattraper avec l’autre main. Il doit ensuite lancer l’objet avec l’autre main, et le rattraper avec la première main. Il doit répéter ces mouvements, en alternant les mains, le plus vite possible. Il peut augmenter la difficulté en ajoutant d’autres objets à jongler, ou en faisant des figures. Le jeu se joue en temps limité (par exemple, 1 minute). Le joueur qui jongle le plus longtemps dans le temps imparti gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur remporte un nombre de parties fixé à l'avance (par exemple, 3 parties). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs, ou en solo.

Jeu d'adresse 13: Le jeu du frisbee

Le jeu du frisbee est un jeu de précision, qui consiste à lancer et à attraper un disque volant, appelé frisbee, en le faisant passer d’un joueur à l’autre. Le joueur qui attrape le plus de frisbees gagne.

Objectif pédagogique

Le jeu du frisbee développe la visée, la réactivité, la coopération et la compétition chez les enfants.

Tranche d’âge

Le jeu du frisbee peut se jouer à partir de 6 ans, avec des frisbees adaptés à la taille et au poids des enfants.

Matériel nécessaire

Il faut des frisbees, composés de disques en plastique ou en métal, de différentes couleurs et de différents diamètres.

Règle du jeu

On commence par choisir un frisbee et le tenir dans une main. Le premier joueur doit lancer le frisbee vers un autre joueur, en le faisant tourner sur lui-même, et en le lâchant. Le deuxième joueur doit attraper le frisbee avec ses deux mains, sans le faire tomber. Il doit ensuite lancer le frisbee vers un autre joueur, et ainsi de suite. Le jeu se joue en temps limité (par exemple, 2 minutes). Le joueur qui attrape le plus de frisbees dans le temps imparti gagne la partie.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur remporte un nombre de parties fixé à l’avance (par exemple, 3 parties). On change l’ordre des joueurs à chaque manche, en faisant tourner le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu peut se jouer à deux ou à plusieurs joueurs, en formant des équipes ou pas.

Vous avez découvert dans cet article des 13 meilleurs jeux d’adresse qui feront le bonheur de vos enfants. Ces jeux sont non seulement amusants, mais aussi bénéfiques pour leur développement cognitif, sensoriel et social. Ils leur permettent de renforcer leur motricité fine, leur coordination, leur concentration, leur logique, leur créativité, leur confiance en soi et leur esprit d’équipe. Que vous cherchiez des jeux de précision, de logique, de créativité ou de coordination, vous trouverez forcément votre bonheur parmi cette sélection.

FAQ

Q : À partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer à jouer à des jeux d'adresse ?

R : Les enfants peuvent commencer à jouer à des jeux d'adresse simples dès l'âge de 3 ans, avec des adaptations pour assurer leur sécurité et leur plaisir.

Q : Comment puis-je adapter un jeu d'adresse pour des enfants de différents âges ?

A : Vous pouvez adapter les jeux en changeant la taille ou le poids des objets utilisés, en raccourcissant ou en allongeant la distance des défis, ou en ajustant les règles pour augmenter ou diminuer la difficulté.

Q : Les jeux d'adresse sont-ils bénéfiques pour le développement des enfants ?

R : Oui, les jeux d'adresse sont très bénéfiques. Ils fournissent au développement de la coordination motrice, de l'équilibre, de la force physique et de la résolution de problèmes.

Q : Combien de temps les enfants doivent-ils consacrer aux jeux d'adresse ?

R : Il n'y a pas de durée fixe, mais un équilibre sain entre les jeux d'adresse, les activités éducatives et le temps libre est conseillé. L'important est de s'assurer que le jeu reste amusant et non contraignant.

Q : Les jeux d'adresse sont-ils adaptés pour les enfants avec des besoins spécifiques ?

R : Oui, de nombreux jeux d'adresse peuvent être adaptés pour être inclusifs et accessibles aux enfants ayant des besoins spéciaux, en ajustant le niveau de défi et en fournissant un soutien supplémentaire si nécessaire.

Date : 09/11/23

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