La réglementation en animation


 
La réglementation en animation
Auteur : Animyjob
La réglementation en animation, a été instaurée pour garantir le bon fonctionnement des structures d'accueils . La direction ainsi que le groupe d'animation doivent respecter certaines règles obligatoires en matière de sécurité, d'encadrement, de déplacement ...Nous allons voir tout ça ensemble.

Taux d'encadrement dans l'animation

Dans un accueil collectif le taux d'encadrement dépend de l'âge des enfants. La réglementation exige que :
Pour les enfants de plus de 6 ans le taux est de 12 enfants ,maximum pour un animateur.
Pour les enfants de moins de 6 ans , le taux est de 8 enfants maximum pour un animateur.

Concernant la baignade , l'encadrement est différent :

Pour les enfants de moins de 6 ans le taux est de 5 enfants , pour 1 animateur.
Pour les enfants plus de 6 ans, le taux est de 8 enfants pour 1 animateur.

A savoir : Un animateur a le droit de surveiller les baignades seulement s'il est majeur et possède la qualification de surveillant de baignade ou d'un équivalant.

La composition d'un groupe d'animation

Les personnes diplômées doivent être au minimum 50 %
Les personnes stagiaires peuvent être entre 0 et 50 %
Les personnes non qualifiantes ne doivent pas dépasser 20 % de l'effectif.

Les diplômes d'encadrant

Une personne peut avoir le droit d' encadrer des enfants seulement en la possession de l'un des diplômes qualifiants ou professionnels tels que le Bafa , le Bafd , le BAPAAT, le BPJEPS, le CAP petite enfance, STAPS, Licence/DUT social.

La trousse à pharmacie

Dans un accueil collectif ou pendant un séjour de vacances, il est indispensable d'avoir la trousse à pharmacie en cas de besoin . Il est recommandé d'avoir certains équipement dans cette trousse :
L'antiseptique non coloré, compresses stériles, une paire de ciseaux et une pince à épiler, des gants jetables, un thermomètre, les numéros d'urgences, une boîte de pansements adhésifs.

Les médicaments

Il est absolument interdit de donner un médicament à un enfant , s'il n'y a pas d'ordonnance médicale. Seul un médecin peut donner un accord verbale (téléphonique) en cas de non présence d'ordonnance, pour administrer un médicament.

La fiche sanitaire

La fiche sanitaire est obligatoire dans les accueils de loisirs et en les séjours de vacances . Les informations sont très importantes et confidentielles. Elle permet à l'équipe d'animation, les antécédents médicaux, les allergies, les vaccinations...

Les déplacements en transport en commun

Avant de s'installer dans le Car, les animateurs doivent compter chaque enfant , rappeler les règles de sécurité . Egalement prendre soin que chacun d'entre eux ait correctement attaché la ceinture de sécurité . Les animateurs doivent se placer proche des portes de sorties, pour faire évacuer les enfants, en cas de problème.

Le déplacement à pieds avec un groupe

Les différents déplacements se font obligatoirement sur les zones piétonnes telles que les trottoirs et les passages piétons. Il arrive parfois de marcher sur des chemins ou des routes manquants de zones piétonnes, donc la réglementation pour la marche à suivre :
Si le groupe peut se déplacer deux par deux, le positionnement se fait à droite de la route . Si le groupe est dans l'obligation d'être en fil indienne , le positionnement se fait à gauche de la route. (Sauf cas de force majeur).
Un gilet réfléchissant est recommandé d'être porté par chaque enfant et animateur, ainsi que d'avoir également une lampe en début et fin de groupe en cas de faible visibilité.

Les déplacements à vélo

Pour les déplacement à vélo, la présence de 2 animateurs est obligatoire pour les déplacements à vélo . Chaque animateur doit avoir a disposition d'une trousse de soin et d'un moyen pour communiquer. Le groupe doit se déplacer en file indienne en utilisant au mieux les zones cyclables. Il est impératif de se déplacer en file indienne pour ne pas mettre en danger le groupe d'enfant.
Date : 27/05/16

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER