Comment devenir un animateur (presque) parfait ?


 
Comment devenir un animateur (presque) parfait ?
Auteur : Manu
Chaque animateur a sa propre spécialité, développée par sa passion. Certains animateurs ont un domaine de prédilection qui concerne la musique, d'autres le sport, l'art, la cuisine, la danse... Nous allons voir comment devenir l'animateur (presque) parfait ! Le fameux animateur "couteau suisse " de l'animation socioculturelle !

Les deux choses primordiales pour un animateur, sont la curiosité et l'ouverture d'esprit . C'est sympa d'avoir un domaine favori, mais pourquoi, ne pas essayer d'en développer plusieurs autres et devenir cet animateur (presque) parfait .

L'animateur musicien


Vous n’étiez pas un virtuose de la flûte à l'époque des cours de musique au collège ? Vous préférez écouter que pratiquer la musique ? Pourquoi ne pas essayer les instruments à percussion style tam tam ou des maracas ? Ils peuvent être utiles pour donner le rythme et motiver les enfants à chanter avec des activités musicales .

L'animateur sportif


Le sport est votre pire cauchemar ? Nous vous conseillons d'essayer des activités physiques avec les enfants, comme le dodgeball (un dérivé sportif du jeu de la balle aux prisonniers). N'oubliez pas, l'animateur peut avec les enfants . Ils adorent défier les animateurs.

L'animateur culinaire


Vous voulez devenir un grand chef culinaire, aux yeux des enfants ? Nous vous proposons de mettre en place des activités culinaires très simples à réaliser avec les enfants . Comme par exemple, de bonnes crêpes, des brownies ou des cookies.

L'animateur artistique


Les enfants adorent les tours de magies avec des cartes , jongler avec des balles... Essayez d'apprendre quelques tours pour les faire rêver ! (on peut trouver des vidéos d'apprentissages sur youtube). Vous deviendrez l'animateur " dieu " pour les enfants.

L'animateur bricoleur


Vous souhaitez impressionner les enfants avec une feuille et du pliage ? Proposez leurs, des activités Origami . Ils vont adorer la construction de leur propre Origami. Une activité ludique et pédagogique ! Cette activité peut être proposée à n'importe quel moment de la journée, car elle capte l'attention des enfants .

L'animateur "débrouillard"


Vous participez à un séjour " campement" dans la nature ? Il serait idéale d'apprendre quelques tours de passe-passe de la débrouille ! Comme par exemple, fabriquer une bougie à l'aide d'une boite de conserve et un mouchoir .

L'animateur scientifique


Les enfants sont extrêmement curieux et adorent le "surnaturel" . Proposez des activités scientifiques très simples à réaliser . Par exemple avec du bicarbonate de sodium et du vinaigre, vous pouvez créer une éruption chimique . Vous deviendrez alors un grand magicien pour les enfants !

En conclusion, essayez d' avoir un grand bagage de connaissances dans différents domaines. Pour faire découvrir aux enfants, plein de nouvelles choses à travers des activités ludiques . Ne restez jamais sur vos acquis, mais continuez à apprendre de nouvelles choses. Et bien sûr, tout cela avec le sourire et la bonne humeur. Vous serez alors, l'animateur préféré des enfants !

N'hésitez pas à jeter un oeil sur notre vidéothèque, des centaines d'activités à proposer aux enfants , pour cultiver votre savoir dans l'animation.
Date : 22/02/16

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER