BAFD - Tout connaître sur la formation


 
BAFD - Tout connaître sur la formation
Auteur : Farid
Le BAFD (le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) est un diplôme non professionnelle, obtenue par la DRDJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative). Qui donne droit de diriger des enfants et adolescents pendant les séjours de vacances, des accueils de loisirs ou en collectivité territoriale.

Pré-requis pour passer la formation du BAFD, vous devez être âgé d'au minimum 21 ans le 1er jour de la première session de formation. Vous devez avoir le BAFA ou un équivalant et totaliser au minimum 28 jours de travail dans deux structures différentes dont au minimum une en accueil de loisirs .

Comment s'inscrire à une formation BAFD ?


Vous devez au préalable vous inscrire sur le portail BAFA-BAFD de votre région. Puis ensuite, contacter un organisme de formation qui disposent un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Comment obtenir le diplôme du BAFD ?


La formation se déroule en 4 étapes ( 1 formation théorique , 1 formation d'approfondissement et 2 stages pratiques dans une structure d'accueil pour mineurs). Nous allons voir ensemble les différentes étapes de la formation.

La formation théorique :
La session de formation théorique va permettre d'acquérir les connaissances fondamentales des fonctions de direction . La durée est au minimum de 9 jours.

Le stage pratique :
Le premier stage pratique en tant que directeur/trice ou directeur/trice adjoint(e). il va vous donner l'occasion de mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant votre formation théorique , pour une durée de 14 jours minimum dans la structure d'accueil. Vous devez effectuer votre premier stage au maximum 18 mois après avoir passé votre première étape.

La formation d'approfondissement :
La durée de la formation d'approfondissement est de 6 jours, elle va vous permettre d'améliorer des points importants en rapport à votre formation initiale et votre stage pratique . C'est une formation adaptée en fonction du besoin de la personne.

Le second stage pratique :
Il va vous permettre de compléter vos compétences de directeur et de vous apporter une expérience supplémentaire. La durée du second stage pratique est de 14 jours au minimum.

Durant toute la formation vous allez être préparé pour des fonctions bien spécifiques telles que :
Pouvoir mener un projet pédagogique basé au projet éducatif , apprendre sur le bout des doigts la réglmentation en animation , gérer les personnels, s'occuper de la gestion de l'accueil, accroître les partenariats et la communication.

Pour la validation de la formation BAFD , votre dossier est traité par un jury bafd de la DRJSCS. Important : vous avez une durée de 4 ans pour réaliser toutes ces étapes pour obtenir votre diplôme de directeur / directrice . Dans le cas contraire, vous perdrez vos validations et dans l'obligation de recommencer la formation.

Quel est le coût de la formation ?


En moyen le coût de la formation BAFD est de 850 euros. ( La session théorique : 500 euros , la session d'approfondissement : 350 euros).
Cependant, vous pouvez demander une aide financière (maximum 400 euros) auprès de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports. Et également auprès de la caisse d'allocations familiales (CAF).

Renouvellement de votre diplôme


Après l'obtention de votre diplôme BAFD , vous avez une autorisation d'exercer pendant 5 ans, passé ce délai, vous devez faire une demande de renouvellement en justifiant une expérience au poste de directeur d'une durée d'au moins 28 jours, ou d'avoir réalisé des sessions de formation BAFA ou BAFD . Dans le cas contraire, vous pouvez passer un nouveau stage de perfectionnement pour obtenir la demande de renouvellement.

Où peut on travailler avec le diplôme BAFD ?


Vous trouverez tous les structures sociales sur notre article : 8 secteurs sociaux qui recrutent !
Date : 09/06/16

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER