Animateur - Réussir son entretien d'embauche !


 
Animateur - Réussir son entretien d'embauche !
Auteur : Brice
L'entretien d'embauche, est la dernière étape au futur animateur pour décrocher un emploi . Il va permettre au recruteur de vous évaluer . Et par la même occasion, vous donne la possibilité d'apporter des garanties et des informations supplémentaires de votre CV et de votre lettre de motivation .

A savoir, qu'un recruteur peut vous proposer un entretien d'embauche par téléphone, par vidéoconférence (Skype) ou face à face.

J'ai obtenu un entretien d'embauche, que je dois faire ?


Avant toute chose, il est important de retenir que si vous obtenez un entretien d'embauche, c'est que le recruteur a discerné des qualités et des motivations à travers votre C.V d'animateur et votre lettre de motivation . Donc restez serein !

Informez-vous sur l'organisme qui vous sollicite pour l' embauche : trouvez sur internet des informations importantes que vous pourrez citer, par exemple : les valeurs qui préconisent, leur projet pédagogique , leurs actions sociales... Rafraîchissez-vous un peu la mémoire en relisant les différents protocoles (taux d'encadrement, médicaux et santés..) de la réglementation en animation . Car vous aurez probablement des questions à ce sujet.

Mémorisez les points clés de votre C.V (vos différentes expériences, vos tâches effectuées... ) et n'oubliez pas de connaître quelques qualités et défauts .

La préparation des différents types d'entretiens


Pour un entretien téléphonique , nous vous recommandons d'être dans une pièce qui capte votre réseau téléphonique, au calme sans trop de bruits parasites, qui pourraient vous perturber. Ayez avec vous votre CV et vos notes , sur les différentes questions qui pourraient vous être posées au cours de votre entretien d'embauche .

Pour un entretien par vidéoconférence , placez vous dans une pièce calme et si possible avoir derrière soi, un fond neutre (mur, papier peint). Ayez une tenue vestimentaire minimaliste sans qu'elle soit trop stricte (costume 3 pièces) ou trop décontractée (débardeur).

Pour un entretien face à face , gardez à l'esprit la tenue vestimentaire minimaliste. Et avec comme bagage, un dossier contenant Votre CV en double exemplaire, votre lettre de motivation et un programme d'activités bafa (facultatif, s'il n'a pas été demandé).

Pendant l'entretien d'embauche



La ponctualité avant tout

La ponctualité est une qualité appréciable des recruteurs. Que vous ayez un entretien téléphonique, par vidéoconférence ou face à face, faites en sorte d'être prêt et à l'heure.

Adoptez la bonne posture

Ayez une bonne posture durant tout le long de votre entretien, le dos bien droit, les mains posées sur la table et pieds encrés au sol, en étant détendu et serein. Vous dégagez ainsi, des signaux positifs au recruteur.

Souriez vous êtes recruté

Le sourire est communicatif , elle vous apporte des points positifs . Elle donne l'impression au recruteur, d'avoir en face une personne motivée , sereine et à l'écoute . Ce comportement est à avoir dans tous les types d'entretiens.

Vos points forts et vos expériences

Lors de votre présentation, privilégiez au maximum vos points forts et vos expériences dans l'animation. Chaque argument doit être suivi d'un exemple. Par exemple un recruteur recherche une animatrice avec des connaissances équestres. Vous pouvez alors mettre en avant vos compétences ainsi que vos expériences dans ce domaine.

Posez des questions

Il est très important de poser des questions pendant l'entretien, au sujet du poste à pouvoir (l'organisation, le déroulement, le nombre d'enfants, les différentes activités...). Vous donnerez l'image d'une personne impliquée et concerné .

La fin de l'entretien

Soyez poli et courtois, en remerciant le recruteur de vous avoir accordé du temps pour l'entretien, vous pouvez par la même occasion demander plus de détails sur le déroulement du recrutement (Une date de réponse, si vous pouvez effectuer une relance).

Le TOP 8 des questions les plus posées


Qu’est-ce qu’un bon animateur ?
Qu’est-ce qu’une animation réussie ?
Qu’est-ce qui est important dans le groupe d'animation ?
Citez-moi les différents taux d'encadrement.
Citez- moi trois qualités et trois défauts.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de vos expériences ? Si oui, lesquelles ?
Quelles activités mettez vous en place pour le temps calme ?
Avez vous déjà travaillé en séjour de vacances / accueil de loisirs ?
Date : 02/06/16

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER