Animateur BAFA - 5 suggestions face à des situations difficiles !


 
Animateur BAFA - 5 suggestions face à des situations difficiles !
Auteur : Françoise
Un animateur est formé pendant sa formation BAFA , pour être opérationnel sur l'organisation de la vie quotidienne avec les enfants / adolescents. Mais il peut être confronté à des situations délicates durant son immersion dans le monde de l'animation . L'importance est d'être réactif et de prendre les bonnes décisions.

J'ai surpris des jeunes adolescents fumer du cannabis , que dois je faire ?


A faire :

Dans cette situation, l' animateur doit rester calme et pédagogue . Il doit directement aller voir les concernés, leur poser la question suivante : "Qu'est-ce que vous êtes en train de fumer ?" A savoir que 9 fois sur 10, ils ne vous diront pas la vérité. Demandez leurs d'éteindre ce qui fument, immédiatement et rappelez leurs les règles à respecter sur les cigarettes ou les autres substances illicites . Récupérez leurs "objets illicites" , détruisez-les devant eux, pour bien montrer que vous êtes là pour faire respecter le règlement . Et non pas substituer leur " bien " pour votre besoin personnel. Nous vous conseillons d' informer cette situation directement au directeur , pour qui décide de la sanction.

A ne pas faire :

Il ne faut pas rentrer dans le jeu des adolescents qui seront là, à vous complimenter et jouer avec vos sentiments pour vous amadouer : "Ne le dis pas au directeur, tu es notre meilleur animateur, on t'apprécie beaucoup". Car ils continueront a braver l'interdit et vous risquerez de perdre toute votre crédibilité ainsi que de vous mettre en danger .

J'ai surpris deux jeunes en plein rapport sexuel , que dois je faire ?


A faire :

Il est impératif de stopper directement leur acte, même si vous risquez de les faire peur, vous devez arrêter cette situation rapidement. Vous leur demandez de se rhabiller et de venir discuter avec vous. Vous devez toujours rester pédagogue avec les jeunes . Demandez leurs, s'ils se sont protégés pendant le rapport. Rappelez les consignes au sujet de ces pratiques au sein du séjour de vacances ou en accueil de loisirs . Dans la situation où le contraceptif n'a pas été utilisé, vous pouvez accompagner, la mineure dans une pharmacie pour se procurer une pilule du lendemain . Et informez le directeur.

A ne pas faire :

Ne pas être assez vigilant et sur vos gardes avec les adolescents, dans leurs faits et gestes qui pourraient conduire a ce genre de situation délicate. .

Un bagarre éclate entre deux mineurs, que dois je faire ?


A faire :

Séparez immédiatement les deux mineurs avant que l'un des deux se blesse gravement. Vous risquez de prendre des coups, mais il est vitale de stopper la bagarre . Si vous n'arrivez pas à gérer la situation tout seul, demandez l'aide à un autre animateur . Prenez un mineur à part, faite en sorte de faire descendre la tension et demandez lui des explications sur les causes de la bagarre . Un autre animateur, peut faire de même avec l'autre mineur. Puis organisez un moment de réconciliation entre les deux enfants , tout en rappelant les consignes de bonnes conduites . Le directeur doit être mis au courant.

A ne pas faire :

Il ne faut pas venir après la bataille en laisser les enfants / adolescents se battre et par la même occasion se mettre en danger .

Un vol d'objet personnel, que dois je faire ?


A faire :

Malheureusement pendant les séjours de vacances ou en accueil de loisirs , il peut avoir des vols d'objets personnels, par inadvertance ou volontaires. Lorsque la victime vous informe du vol, rassemblez touS les enfants et avertissez les du vol. Si le vol s'est passé en séjour de vacances, ordonnez aux enfants de déballer toutes leurs affaires sur le lit pour l'inspection des chambres . Si après l'inspection des chambres, l'objet n'a toujours pas été retrouvé. Expliquez leurs, toujours avec pédagogie , que le voleur a toute la nuit pour rendre l'objet volé, en le déposant dans la boite vide (préparée en amont).

A ne pas faire :

il ne faut pas être laxiste sur ce genre de comportement qui peut nuire à un séjour ou un dynamisme d'un groupe.

J'ai surpris un (hypothétique) cas de maltraitance, que dois je faire ?


A faire :

Pendant un séjour de vacances ou en accueil de loisirs, vous vous apercevez, qu'un enfant à toujours sur lui un pull ou un haut à manche longue malgré la chaleur. Ou vous remarquez des marques à plusieurs endroits sur son corps (jambes, bras..). Allez le voir, en essayer de discuter avec lui, pour en savoir plus sur ces fameuses marques ou son souhait de toujours garder ses manches longues. Il est important de le signaler à la direction. Evidemment des multiples bleus ou blessures ne signifient pas systématiquement un cas de maltraitance . Les enfants se font souvent mal tout seul, mais restez vigilant.

A ne pas faire :

Il ne faut pas fermer les yeux sur ce genre de signes qui peuvent être anodin comme très grave. L'intégrité physique de l'enfant peut être mise en danger.

A NOTER : Ce sont simplement des suggestions, chacun est libre d'entreprendre des actions en fonction de son bon sens, de sa façon de penser ainsi que les consignes obtenues pendant la formation BAFA .

Date : 30/05/16

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER