5 jeux de connaissance et de présentation


 
5 jeux de connaissance et de présentation
Auteur : Mathieu
Les jeux de connaissance vont permettre à tout le monde de se connaître rapidement en début de séjour de vacances , d' année scolaire ou en accueil de loisirs . Des activités ludiques, simples et rapides à mettre en place.

Le jeu du cercle des prénoms Les participants sont assis en cercle. Un chef est désigné, qui devra dire son prénom , le voisin de gauche ou de droite devra répéter le prénom du chef et énoncer le sien. Chacun des participants doit répéter les précédents prénoms et à chaque fois ajouter le leur à la liste. Les participants en fin de cercle auront la difficulté de mémoriser le plus de prénoms possibles. A la fin du tour, proposez de faire un nouveau tour mais, cette fois-ci dans le sens inverse. Cette activité ludique permet de mémoriser rapidement les prénoms de chacun.

Le jeu du rideau magique

Formez deux groupes d'enfants au nombre égal et placez les de chaque côté du " rideau magique" (un grand drap). Chaque enfant se placera devant le rideau, à tour de rôle. Les animateurs comptent jusqu'à trois et lèvent le rideau, les participants devront trouver le plus rapidement possible le prénom de l'un ou l'autre. Le joueur qui cite le prénom, remporte un point à son équipe. Au fur et à mesure du jeu, les enfants arriveront à se reconnaître grâce aux vêtements donc pour corser le jeu, ils peuvent s'échanger des vêtements ou accessoires (casquette, lunette...) . Cette activité peut être en complément avec une autre activité de connaissance et présentation.

Le jeu du touche prénom

Les enfants sont placés en cercle, l'animateur est au milieu et lance le ballon verticalement en citant un prénom. La personne concernée doit récupérer le ballon, pendant ce temps les autres enfants doivent s'éloigner le plus rapidement possible de la personne appelée. Lorsque le ballon est rattrapé, le participant crie " STOP" ,tous les autres enfants doivent s'arrêter. Le tireur doit toucher quelqu'un depuis sa place sans que l'autre participant ne bouge (seulement la possibilité d'esquiver). Si ça n'est pas le cas il récupère le ballon et le lance en désignant quelqu'un d'autre. Dans le cas contraire, le joueur touché sera le lanceur qui nommera un nouveau tireur. Cette activité permet de mémoriser les prénoms de chacun et d'améliorer la précision et la rapidité .

Lucky Luke

Les enfants sont debout en cercle, au milieu un meneur de jeu (un animateur ou un enfant). Il devra désigner une personne par son prénom. Cette personne devra s'abaisser et ses deux voisins devront s'affronter en duel. Pour gagner l'un des deux voisins doivent nommer le prénom de l'autre le plus rapidement possible. Après chaque duel, le perdant s'assoit et le meneur de jeu désigne une nouvelle personne. Lorsqu'il ne reste plus que deux participants, ils se mettent dos à dos et avance pas à pas jusqu'à que le meneur compte jusqu'à trois . Les participants se retournent et citent le prénom de l'adversaire . le plus rapide gagne la partie et devient meneur de jeu. Cette activité permet aux enfants de développer la rapidité, la réactivité et la mémoire .

le jeu du qui suis-je ?

Formez un grand cercle avec les enfants, chaque personne à tour de rôle devra raconter 4 petites anecdotes vécues d'une trentaine de secondes chacune. 3 anecdotes devra être vrai et une sera fausse. Après le temps imparti, l'animateur proposera un vote pour chacune des anecdotes racontées. Les enfants devront essayer de trouver la fausse. Cette activité permet aux enfants de se connaître d'avantage à travers les petites histoires racontées.
Date : 28/06/16

Les Offres à la Une

TUTOS ACTIVITES

Premium

CONSULTER